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Le parc Pairi Daiza

08 mai 2019 | Question écrite de V.WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Merci pour votre réponse du 25 avril à ma question sur la ZER de Pairi Daiza. Je souhaiterais avoir davantage de précisions sur plusieurs éléments de celle-ci.


Tout d’abord, je salue l’élargissement du Rapport d’Incidences Environnementales, RIE, aux aspects mobilité et environnement. Toutefois, plus l’étude est lourde, plus elle est coûteuse. Vous nous indiquez qu’un marché public sera prochainement attribué. Pouvez-vous nous en communiquer une estimation de prix ? Ce coût sera-t-il intégralement payé par les autorités publiques, ou le Parc prend-il une partie à sa charge ?
Une Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) – plus précise que la RIE et à charge de Pairi Daiza afin d’évaluer les impacts sur la biodiversité, les déchets, la gestion de l’eau et de l’énergie, etc – est-elle finalement prévue à court terme ?


Au vu de l’extension de Pairi Daiza, n’y-a-t-il pas lieu de revoir les rubriques de Permis d’Environnement pour les zoos, avec des seuils qui restent à déterminer ? Malgré l’absence d’attraction mécanique, ce parc animalier qui vise les 3 millions de visiteurs, correspond-il encore à la définition d’une « classe 2 » ?
Par ailleurs, à la lecture de votre réponse, il semble que l’effectivité de la zone d’enjeu régional, ZER, risque d’encore prendre un certain temps. Or, entre temps, le zoo poursuit ses projets d’extensions, notamment celle pour ce parking, via des dérogations au plan de secteur.


Dès lors, Monsieur le Ministre, pouvez-vous préciser ce que permettra la ZER de plus, que ne permet pas déjà l’application de l’article D.IV.7 du CoDT ?

N’est-il pas prémédité de répondre aux demandes de permis introduites avant l’effectivité de la ZER ? Ou, à tout le moins, ne conviendrait-il pas d’attendre les conclusions du Rapport d’Incidences Environnementales, qui intégrera un volet mobilité ? La demande de parking de 12500 places n’est-elle pas anticipée par rapport à cette étude, qui portera certainement une vision multimodale incluant le développement du ferroviaire ?

D’avance, merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 29/05/2019

Comme je l’indiquais précédemment, la révision du plan de secteur en vue de l’inscription de la nouvelle ZER est une procédure d’initiative régionale, au sens de l’article D.II.46 du CoDT. Il en résulte que la réalisation du rapport sur les incidences environnementales du projet de révision est à la charge de Région et doit faire l’objet d’un marché public. Les prévisions budgétaires portent sur un montant d’environ 100 000 euros TVAC.

L’inscription de la ZER permettra d’autoriser les constructions et équipements de loisirs, avec et sans séjour, que prévoit le projet de développement du parc sur des terrains actuellement affectés en zones de parc, agricole, forestière et d’espaces verts au Nord et à l’est du mur d’enceinte. Les constructions envisagées dans le cadre de la création de trois nouveaux mondes comporteraient notamment du séjour, dont un hôtel de 200 chambres, une médina et un espace couvert de plusieurs hectares incluant un centre aquatique et de bien-être.

Au sujet des demandes de permis d’urbanisme actuellement introduites, la première concerne le déplacement et l’extension du parking existant, portant la capacité de 8 000 places à 12 500 places, est en cours d’instruction auprès de l’administration communale de Brugelette, autorité compétente pour ce dossier.

Actuellement, le Fonctionnaire délégué est appelé à rendre un avis sur cette demande de permis, notamment au regard de la dérogation au plan de secteur induite par la demande. La seconde demande porte sur un permis unique relatif à des nouveaux aménagements, dont une nouvelle serre. Ce dossier a été déclaré incomplet le 14 février dernier et une étude d’incidences a été sollicitée. Enfin, un dernier dossier portant sur installation d’équipements techniques est également en cours d’instruction.

Comme déjà précisé, il ne m’appartient pas d’intervenir dans la procédure de délivrance de ces permis en première instance. Il revient à la commune de Brugelette et au fonctionnaire délégué d’apprécier si ces demandes de permis sont préméditées ou non.

 

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