Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les radars répressifs

Les radars répressifs

23 octobre 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre, 

 

Depuis la fin de l’année 2016, la Région wallonne met gratuitement des lidars à disposition des zones de police. Le lidar est un radar répressif classique, mais autonome, c'est-à-dire alimenté sur batterie. Il mesure donc la vitesse ponctuelle des véhicules.

D’autre part, la Région wallonne a fait part de sa volonté d’acquérir de nouveaux radars fixes.
Un marché a-t-il été lancé ? Pouvez-vous m’indiquer le nombre de radars prévus ? Quand seront-ils opérationnels ? Les lieux d’installation sont-ils déjà identifiés ? Si oui, sur quels critères ? Ceux-ci sont-ils établis en concertation avec les zones de police ?

Les zones de police pourront-elles en disposer ? A quelles conditions ? La Région soutiendra-t-elle les zones de police dans l’acquisition de ces radars fixes ? Si pas, serait-il possible que les zones de police perçoivent le montant des amendes liées aux infractions constatées sur leur territoire ?

Votre prédécesseur avait indiqué vouloir transformer un certain nombre d’infractions en amendes administratives ? Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement de ce texte ?


D’avance je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 16/11/2017

 

La Wallonie agit pour faciliter les contrôles des vitesses :

1. Comme le mentionne l'honorable membre, la Région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant près de 8 semaines par an. Les zones de police peuvent par ailleurs bénéficier de semaines de location complémentaires, à leur charge, au travers du marché de location passé par la région.

2. Pour les radars répressifs installés sur les routes régionales, la Région prend à sa charge l'installation du boitier, les connexions et les consommations électriques et de télécommunications ainsi que les frais d'entretien.

3. Plusieurs marchés sujets à commande pour des radars répressifs fixes, des radars feux et des radars tronçons sont en cours d'analyse des offres afin de pouvoir les attribuer et les notifier prochainement aux entreprises retenues. Les zones de police pourront faire appel à ces marchés à commande pour acquérir la partie "appareil de contrôle", le cinémomètre ou pour installer des radars sur des voiries communales.
Un courrier sera envoyé à toutes les zones de police afin de les informer sur les différents radars et les modalités pour leur installation (demandes, choix des lieux d'installation, financement, concertation, formalités juridiques, processus de traitement, etc.)

4. Le projet de décret relatif aux amendes administratives, adopté en première lecture par le Gouvernement wallon le 15 juin dernier pour des infractions routières notamment de vitesse a été envoyé pour avis au Conseil d'État. Il fait aussi l’objet d’une concertation entre régions et il sera transmis au Parlement courant 2018.

 

 

Actions sur le document