Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le pôle de la pierre à Soignies

Le pôle de la pierre à Soignies

20 novembre 2019 | Question écrite de Fr. DESQUESNES à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

Madame la Ministre,


En mai 2015, des fonds Feder de près de 2,5 millions d’euros ont été prévus pour la seconde phase de réhabilitation de l’ancienne carrière Wincqz en Pôle des métiers de la pierre à Soignies.


L’Agence Wallonne du Patrimoine, gestionnaire du site, est actuellement en train de finaliser les travaux permettant d’augmenter la capacité d’accueil et de diversifier l’offre de formations afin de permettre l’apprentissage de plusieurs dizaines de métiers liés à la pierre et au marbre.


La phase 2 des travaux semble en passe d’aboutir. Pouvez-vous m’indiquer où en est l’état d’avancement du projet ? Quelles sont les étapes encore à franchir avant l’ouverture complète des nouveaux ateliers ? Le budget et le planning ont-ils pu être respectés ?


Par rapport au début de l'ouverture du Pôle des métiers de la Pierre, Madame la Ministre peut-elle me préciser le bilan des activités et stages organisés, des stagiaires accueillis et des partenariats menés par l'AWAP avec le CEFOMEPI, le FOREM ou encore l'IFAPME.

Je remercie d’avance, Madame la Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse de la Ministre V. DE BUE le 16/12/2019

Le pôle de la pierre à Soignies appartient à l’Agence wallonne du Patrimoine qui a choisi d’y établir son second centre de formation aux métiers du patrimoine, en le spécialisant autour des métiers de la pierre. Il s’agissait aussi de restaurer et réaffecter des monuments classés de l’ancienne carrière Wincqz, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et donne une impulsion positive aux quartiers d’habitation tout proches.

Un retour aux sources de l’histoire du site est réalisé grâce à l’intervention de fonds européens pour la requalification de friches, mais aussi pour l’équipement du pôle en matériels pédagogiques. Ces équipements permettent de compléter le matériel mis à disposition par les différents partenaires, afin d'aménager des ateliers de pointe. L’objectif est de faire entrer l'innovation dans les techniques anciennes de restauration et de développer des éléments innovants en lien avec les métiers de la pierre.

À ce jour, le chantier cofinancé, organisé en cinq lots, se termine. Il reste une intervention au niveau de la toiture et, dès son achèvement, la réception provisoire sera effectuée.

L’ouverture des nouveaux ateliers est programmée courant du printemps 2020 et sera assortie d’une semaine de la pierre avec des activités pour différents types de publics. Il est donc prévu que la rentrée 2020-2021 se fasse à pleine capacité. D’ici là, quelques interventions auront encore lieu, notamment pour permettre l’installation d’une machine numérique dans le bâtiment contemporain. Au-delà, et sans entraver la mise en fonction des nouveaux ateliers, l’AWaP devra encore aménager les abords.

S’agissant du budget, je peux me montrer satisfaite puisque le budget engagé au moment de l’attribution du marché de travaux a été respecté. Le planning est lui aussi respecté, particulièrement en ce qui concerne les échéances FEDER, puisque à ce jour, l’enveloppe est presque entièrement consommée.

Le pôle fonctionne depuis la rentrée 2016-2017. Chaque partenaire cible un public spécifique, toujours autour du thème de la pierre. Le FOREm y organise des formations de longue durée à destination des demandeurs d’emploi et l’IFAPME organise des formations de chef d’entreprise - tailleur de pierre/marbrier certifiantes. Le Cefomepi (ASBL gérée de façon paritaire par les syndicats et le patronat et financée par les entreprises du secteur afin d’offrir des formations de tailleurs de pierre aux jeunes demandeurs d’emploi) y organise le volet théorique des formations de nouveaux ouvriers carriers ainsi qu’une formation continue sous forme de modules de perfectionnement. L’AWaP organise, quant à elle, des formations plus ciblées liant le travail traditionnel de la pierre et les nouvelles technologies. Ce dernier aspect est en développement et pourra être pleinement mis en œuvre avec l’installation de tous les équipements pédagogiques financés par le FEDER.

Actions sur le document