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La grille de diagnostic relative aux exportations établie par l'AWEx

23 février 2016│ Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans votre réponse à ma question orale posée en Commission ce 16 février sur la réforme des aides à l'internationalisation, vous m’avez répondu « Une grille de diagnostic exportation a été établie par les centres régionaux de l'AWEx. Il s'agit de permettre aux entreprises de mesurer la maturité de leur projet et d'identifier les étapes à franchir avant de se lancer avec succès sur le marché international. »


Pouvez-vous m’indiquer dans quel délai cette grille pourra être rendue publique sur le site internet de l'AWEx ? Pouvez-vous également m’en faire parvenir une copie ?

Je vous remercie d’avance.
 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 25/03/2016

 

En effet, l’AWEx a préparé une grille de diagnostic de maturité à l’exportation à l’intention des entreprises qui abordent les marchés internationaux ou en ont l’intention.

Il ne s’agit pas d’une mesure agressive ou contraignante. Il n’y a dans cette démarche qu’une volonté d’aider au mieux nos entreprises à aborder l’exportation avec un maximum de préparation.

En somme, de préparer davantage celles-ci à l’international.

Cette grille s’adresse d’abord au candidat exportateur, ainsi qu’à deux types d’exportateurs déjà identifiés :
1. Exportateurs « dormants » ;
2. Exportateurs très occasionnels.

L’exportateur chevronné a en principe intégré l’évaluation de ses capacités d’export. Néanmoins, il peut aussi y recourir.

L’important est de rendre l’entreprise attentive à une série d’éléments, souvent internes à l’entreprise, qu’il convient de prendre en considération avant de se lancer sur les marchés internationaux.

Il s’agit d’évaluer, avec elle, la maturité de son projet Export par rapport à ses capacités actuelles.

La difficulté pour l’AWEx est à la fois de susciter et d’encourager la démarche exportatrice des entreprises et à la fois de professionnaliser les candidats exportateurs.

La question fondamentale de départ étant : l’entreprise a-t-elle intégré la dimension export dans son business plan, dans sa stratégie globale ?
Cette évaluation peut se faire :
* soit au sein de l’entreprise et ensuite être complétée ou affinée en compagnie de l’AWEx ;
* soit, dès le départ, en compagnie de l’AWEx.

Le Diagnostic va dès lors envisager différentes dimensions :
* le positionnement du produit ou du service en Belgique ;
* la capacité de production ou d’innovation ;
* la capacité logistique, dont le potentiel humain ;
* la capacité financière ;
* la capacité à l’export proprement dit (notamment le degré de préparation, la connaissance par exemple des Incoterms).

Pour l’AWEx, d’un commun accord avec l’entreprise, il sera opportun de tirer une conclusion de l’analyse réalisée en commun.

Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :
* Soit l’entreprise, par rapport à l’exportation, présente des faiblesses importantes : l’export semble non réaliste en l’état actuel de préparation de l’entreprise. L’AWEx pourra conseiller de s’adresser à des relais de base adéquats existant en Région wallonne, par exemple pour retravailler un business plan global intégrant la dimension Export ;
* Soit l’entreprise, intéressée par l’international, présente des faiblesses surmontables. Elle est alors orientée vers des relais plus spécialisés : les invests, des experts-comptables, la DG06, des formations spécifiques ;
* Soit l’entreprise formule des demandes précises ou éprouve certaines faiblesses ponctuelles : les aides et soutiens de l’AWEx pourront alors y répondre, à savoir, notamment, le recours au réseau AEC, les conseils de proximité des Centres régionaux et les aides financières, dont une réforme en profondeur est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2016.

Concrètement :

Ce diagnostic export est d’ores et déjà testé par les centres régionaux de l’AWEx lors de rencontres avec les entreprises. Sans doute après de légères modifications, faisant suite à cette période de test, cette grille d’analyse sera disponible et rendue publique sur le site Internet de l’AWEx d’ici quelques semaines.

C’est en effet clairement un instrument destiné en tout premier lieu aux entreprises elles-mêmes. Cela correspond tout à fait au souhait de responsabiliser davantage encore les entreprises et de les aider dans la perception, claire et structurée, de leurs propres capacités à exporter. Elles n’en seront que plus armées pour aborder les marchés internationaux avec succès.

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