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La sécurisation de la N4 à Ernage

07 février 2019 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Les médias ont récemment fait écho de la situation du village d’Ernage, à quelques kilomètres de Gembloux, coupé en deux par le passage de la N4 au cœur du village.

Les citoyens sont inquiets par la vitesse de certains usagers, rendant notamment la traversée particulièrement dangereuse. Il n’existe actuellement aucun dispositif permettant de sécuriser ce passage.

Plusieurs propositions ont été effectuées par les citoyens. Cela porte notamment sur la réalisation d’un passage pour piétons associé à des feux de signalisation, l’installation de pré-feux oranges, la mise en place de radars, … Ceux-ci espèrent que ces différents aménagements seront couplés aux différents travaux de revêtement prévus en 2019.

D’autres solutions pourraient être envisagées permettant de réduire la vitesse des automobilistes empruntant la N4 à hauteur d’Ernage. Cette voirie offre une vue dégagée pour les conducteurs, ce qui amplifie inévitablement la vitesse de ceux-ci. C’est dans cet esprit qu’il faut envisager un aménagement permettant également une prise en compte des usagers faibles.

Monsieur le Ministre :
Pouvez-vous nous donner des informations complémentaires concernant l’organisation de la prochaine Commission Provinciale de Sécurité Routière, notamment la date et les points abordés ?
Les solutions mentionnées ci-dessus seront-elles envisagées ?
Confirmez-vous que l’augmentation de l’utilisation de cette voirie par les camions est dû à un report de trafic lié à la redevance kilométrique ?

Je remercie Monsieur le Ministre pour ces réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 01/03/2019

Une Commission Provinciale de Sécurité routière (CPSR) est organisée à ce sujet le 22 février prochain.

L’ensemble des mesures en faveur de la sécurité routière seront envisagées, et ce grâce à l’approche multidisciplinaire de l’ensemble des acteurs participant à cette CPSR.

Par ailleurs, il n’y a pas eu d’augmentation du trafic poids lourds sur la N4 à cause du péage kilométrique, puisque cette voirie est payante. Elle a été incluse dans le réseau soumis à péage, justement afin qu’elle ne constitue pas un itinéraire alternatif à d’autres voiries payantes, dès l’établissement du réseau soumis à péage à l’occasion de son lancement en avril 2016.

 

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