Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les travaux de la rue de Neufvilles à Soignies

Les travaux de la rue de Neufvilles à Soignies

10 décembre 2019 │ Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

La rue de Neufvilles (N524) à Soignies fait partie de trois portions de voirie régionales qui devraient être rétrocédées à la Ville dans la suite de l’ouverture du contournement Nord de Soignies et l’interdiction du transit de poids lourds sur ces mêmes portions.

Pour que celle-ci puisse se dérouler correctement, il importe de rénover ces routes afin qu’elles soient dans un bon état général. Malheureusement, le gestionnaire précédent de ces voiries - la Province de Hainaut - les a laissées se dégrader fortement et leur rénovation mobilise des moyens conséquents.

En réponse à ma question parlementaire du 27 mars 2019, le Ministre wallon de la Mobilité de l’époque me répondait que le SPW lui avait communiqué que « la date contractuelle de début du chantier avait été le 15 avril 2019 mais, le chantier actuellement en cours sur la N6 - ZACC Aulnées étant effectivement contraignant, il sera procédé à une suspension partielle du délai pour repousser la date effective de début du chantier de la N524. »

Les travaux susmentionnés sont terminés depuis début septembre, hormis la pose de l’éclairage du giratoire et la réalisation d’une passerelle cyclo-piétonne.
De gros travaux d’impétrants sont actuellement à l’œuvre et génèrent leur lot de désagréments pour les riverains mais également pour les automobilistes et surtout les piétons.

Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelles sont les prochaines étapes de ce chantier de réfection qui traine depuis de nombreuses années ? D’autres impétrants se sont-ils manifestés ? A quelle date peut-on espérer la réfection de cette voirie ? Quelles sont les prochaines étapes pour que la rétrocession soit réalisée au profit de la Ville de Soignies ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre P. HENRY le 21/01/2020

Un marché de travaux régi par le cahier spécial des Charges 01.04.01-18D43 est en cours d’exécution.

Une réunion de travail s’est tenue en date du mercredi 11 décembre dernier conjointement entre d’une part, les services du SPW et, d’autre part, les services de la Ville de Soignies. Le PV est en cours de rédaction.

Cette réunion a eu pour but de confirmer contradictoirement de la nature et de l’importance des travaux à effectuer, et ce, en vue de permettre une rétrocession future de la voirie à la Ville de Soignies.

Les travaux du giratoire de la ZACC Aulnées (empêchant le démarrage simultané du chantier de rénovation de la RN 524) sont actuellement en cours d’achèvement. Il reste notamment à effectuer des travaux de plantations, de signalisation de police et directionnelle, des marquages, de l’éclairage public …

Il n’est pas prévu de travaux relatifs à une passerelle cyclopiétonne.

Dans le cadre du processus « Powalco », des travaux en lien avec l’impétrant ORES précèdent actuellement les travaux de génie civil sur la RN 524.

Il n’y a pas d’autres impétrants ayant fait demande de coordination durant le processus « Powalco ».

Le chantier suit son cours et s’inscrit parfaitement dans le processus « Powalco » et du strict respect de l’autonomie communale qui délivre les ordonnances de police de chantier.

Le planning d’exécution n’est pas encore définitivement établi à ce jour.
La rétrocession de la voirie se fera en continuité à la réception provisoire ou définitive des travaux.

Actions sur le document