Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La construction d’une nouvelle unité de valorisation énergétique à Aiseau-Presles

La construction d’une nouvelle unité de valorisation énergétique à Aiseau-Presles

15 juin 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Cela fait déjà quelques années que l’on entend parler du souhait de l’ICDI de construire une nouvelle unité de valorisation énergétique afin de remplacer son ancien four de Pont-de-Loup.
Dès le début de la procédure, les Collèges communaux de Farciennes et d’Aiseau-Presles, principalement concernés par la chose, ont rendu des avis défavorables au projet.
Il y a une quinzaine de jours, la commune d’Aiseau-Presles a réalisé un pas de plus dans sa démarche d’opposition en introduisant un recours contre le permis unique délivré à l’ICDI.


Les autorités communales justifient ce recours par le fait que les décisions des Fonctionnaires technique et délégué seraient insuffisamment motivées et que les motifs avancés manqueraient de pertinence.
Entre autre, les autorités locales relèvent que les nuisances sonores et olfactives n’ont pas été prises en compte, que les chiffres fournis par l’ICDI sont erronés et que le recours à d’autres unités de valorisation énergétique n’a pas été explorée.
 

Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point avec nous sur la situation en nous présentant un bref historique du dossier ?


Les autorités locales d’Aiseau-Presles parlent d’erreurs et/ou d’omission qui seraient intervenues dans la procédure d’instruction conduisant au permis unique délivré. Avez-vous connaissance de tels faits ?
Par ailleurs, il est fait mention de l’absence de prise en compte des nuisances sonores et olfactives. Pouvez-vous nous confirmer que toutes les études d’incidences ont été effectuées en bonne et due forme ? Pouvez-vous nous informer des résultats de celles-ci ?
Enfin, pouvez-vous nous informer de l’impact que pourrait avoir le non-remplacement du four actuellement en activité à Pont-de-Loup, notamment en terme d’efficacité, de charge environnementale et de sécurité ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric159.pdf

 

Actions sur le document