Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Etat d’avancement de l’aménagement du carrefour du Flament à Braine-le-Comte

Etat d’avancement de l’aménagement du carrefour du Flament à Braine-le-Comte

12 novembre 2014 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur Le Ministre,


Le projet de création d’un rond-point au lieu-dit « Le Flament » doit permettre de sécuriser un carrefour extrêmement dangereux situé sur un axe routier important, la N6 Bruxelles-Mons qui fait partie du réseau structurant wallon.


Ce projet de rond-point, situé sur le territoire de la commune de Braine-le-Comte, a été approuvé par le Conseil d’Administration de la SOFICO en date du 23 mai 2014.
Le projet rentre parfaitement dans les priorités définies par le plan Routes : il comporte la construction d’un giratoire et la réhabilitation de la voirie en amont et en aval de ce nouveau rond-point pour un montant estimé à 1,5 millions d’euros.


Cet aménagement permettra de sécuriser le croisement, réduire la vitesse des véhicules et de faire diminuer sensiblement la gravité et la fréquence des accidents routiers et contribuer aux objectifs que s’est fixés la Wallonie.
Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation, notamment sur les étapes qui restent à franchir pour concrétiser ce chantier ? Où en sont les différentes démarches d’expropriation de terrains ? Les cahiers des charges sont-ils prêts ? Pouvez-vous communiquer le calendrier prévisionnel de la réalisation de ce projet important pour la sécurité des usagers de la N6 et des habitants d’Hennuyères ?
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Vous savez que l'une des priorités est la sécurisation du réseau routier wallon, notamment par la réalisation des aménagements permettant de solutionner la dangerosité de certains carrefours. Celui dit « du Flament » à Braine-le-Comte figure en bonne place dans la liste des sites à aménager.

La N6 faisant partie du réseau structurant, ce dossier a été repris dans le plan Routes de la SOFICO.

La mise en œuvre de ce dossier est actuellement liée à une expropriation dont la procédure est en cours. Dès finalisation de cette expropriation, la Direction des routes de Mons procédera à la publication du marché, ce qui devrait a priori intervenir en janvier prochain. Cela permettrait, alors, de réaliser le projet courant de l'année prochaine.
 

 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, du suivi du bon avancement de ce dossier important pour la sécurité des usagers de la N6.

 


 

Actions sur le document