Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L'évolution du dossier de classement de la forêt de Soignes au Patrimoine mondial de l’humanité

L'évolution du dossier de classement de la forêt de Soignes au Patrimoine mondial de l’humanité

30 juin 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre Maxime PREVOT - Réponse disponible


Monsieur le Ministre,


Lors de sa 25ème session en 2001, le Comité du Patrimoine mondial convenait que les forêts méritaient un intérêt spécifique.


Il a ainsi été décidé à cette occasion de la création du Programme des forêts du Patrimoine mondial afin d’utiliser la Convention du Patrimoine mondial comme moteur d’une meilleure conservation des forêts à l’échelle globale.
Dans ce cadre, les autorités belges ont souhaité valoriser la forêt de Soignes.


Celle-ci est en effet l’un de nos plus beaux outils écologiques et il est particulièrement nécessaire de faire évoluer son peuplement afin notamment de faire face aux menaces du changement climatique.
Au-delà de cet aspect, cette forêt revêt un caractère culturel unique.
En 2010, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale adoptait une résolution visant à soumettre à l’UNESCO la proposition d’inscription de la forêt de Soignes sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.
La Région Flamande lui emboitait le pas quelques mois plus tard et notre Région en a fait de même en 2013, résolution que vous avez vous-même cosigné à l’époque lorsque vous étiez Député.


Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes.


Pouvez-vous me dire quelles sont les suites accordées par le Gouvernement Fédéral aux résolutions déposées par les trois Régions de notre pays ?
Pouvez-vous nous informer globalement sur l’évolution de ce dossier d’inscription de la forêt de Soignes sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, votre question porte sur deux points : d'une part, la suite donnée par le Gouvernement fédéral aux résolutions des Parlements des trois Régions en faveur de l'inscription de la forêt de Soignes et, d'autre part, l'évolution générale du dossier.
 

En ce qui concerne la première partie de la question, il est bon de rappeler que le patrimoine ainsi que la
nature et l'environnement sont des matières qui relèvent des Régions qui les gèrent de manière autonome et indépendante. Le Gouvernement fédéral n'a donc pas de rôle dans ce dossier. Seule la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'UNESCO assure la transmission au Centre du Patrimoine mondial des
documents émanant des entités fédérées.
 

En ce qui concerne la deuxième partie, à savoir l'évolution générale du dossier, la Forêt de Soignes est un cas particulier puisque ce site classé depuis le 2 décembre 1952 concerne le territoire des trois régions.
La suite à donner aux recommandations des trois parlements nécessite donc une coordination interrégionale. Pour la Wallonie, rappelons que moins de 10 % du site à inscrire est situé sur notre territoire.
 

À l'été 2014, nous avons été approchés pour participer à un projet d'inscription transnationale consacré aux « hêtraies anciennes d'Europe ». Ce projet s'inscrit dans la continuité de deux précédentes inscriptions : celle, en 2007, des « hêtraies primaires des Carpates » avec la Slovénie et l'Ukraine, suivie, en 2011, par celle des « hêtraies anciennes d'Allemagne ».
 

À cette occasion, le Comité du patrimoine mondial avait recommandé d'inscrire une série composée de toutes les anciennes hêtraies européennes garanties intactes. Un groupe d'experts s'est donc penché sur cette question et a proposé une sélection de sites répartis dans plus de 13 pays européens. La Forêt de Soignes est l'un des sites identifiés par cette étude. En octobre 2014, mon collègue René Collin et moi-même avons signé, avec nos homologues des régions flamande et de Bruxelles-Capitale, une déclaration d'intention concernant l'intégration de la Forêt de Soignes dans le réseau « Beech Forests – Joint Natural Heritage of Europe » en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO.
 

Le 31 janvier 2015, le formulaire pour l'inscription sur la liste indicative belge, qui est l'étape préalable obligatoire, a donc été transmis au Centre du patrimoine mondial.
 

La prochaine échéance fixée en accord avec les autres pays participants au proje, est le 31 janvier 2016,
c'est-à-dire le dépôt au Centre du patrimoine mondial du dossier de proposition d'inscription transnationale des « Beech Forest-Joint Natural Heritage of Europe » pour examen par le Comité du patrimoine mondial lors de sa quarante et unième session en 2017.
Il est utile de souligner la complexité particulière de ce dossier piloté par nos collègues autrichiens qui réunit
dix pays européens et nécessite, au niveau de la Belgique, une coopération entre six administrations. La
première étape est donc finalisée et l'inscription sur les différentes listes indicatives nationales sera entérinée lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tient du 28 juin au 8 juillet à Bonn. Les
administrations respectives travailleront cet été pour qu'un projet de dossier puisse être soumis à l'avis
préalable du Centre du patrimoine mondial en septembre prochain pour dépôt de la version finale le
31 janvier 2016.
 


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour avoir fait l'historique et aussi nous avons démontré que ce dossier ne paraît pas si simple et qu'il y a de nombreuses complexités à des échelons différents.
En fait, c'est un beau projet, c'est aussi un plus. Même si on n'a que moins de 10 % de territoire de cette forêt sur la Région wallonne, c'est un plus pour notre pays. Avoir des hêtraies de cette qualité, c'est assez rare. J'espère en tout cas que le dossier aboutira au 31 janvier 2016.
 

 

 

Actions sur le document