Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La gestion du risque Ebola

La gestion du risque Ebola

21 octobre 2014 | Question orale de V. WAROUX au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le virus Ebola, qui fait dramatiquement parler de lui depuis plusieurs mois vu l'ampleur de l'épidémie en cours en Afrique de l'Ouest, inquiète, y compris dans nos contrées. La probabilité de son arrivée chez nous était annoncée comme "extrêmement faible" par les médias durant l'été. En ce début octobre, le discours change pour devenir plus alarmiste. Selon une étude américaine, la probabilité d'avoir une contamination en Belgique avant la fin octobre serait de 10%, avec une réduction de 80% du trafic aérien vers les pays touchés par le virus, et de 40% avec un trafic aérien à sa capacité maximale. D'autres chiffres sont avancés.
Qu'en est-il réellement? Disposons-nous de statistiques à jour pour connaître notre exposition au risque?
Concernant les mesures de protection, des contrôles des passagers sont réalisés dans le pays de départ, avant l'embarquement. Outre la prise de température, ces contrôles semblent se baser essentiellement sur la bonne foi des passagers. Or, en sachant que l'embarquement leur sera refusé s'ils déclarent avoir été en contact avec un patient atteint d'Ebola, ceux-ci peuvent être tentés de mentir, comme ce fut le cas avec un voyageur sur le sol américain.


Si je ne me trompe, aucun autre contrôle n'est actuellement mis en place à l'arrivée des passagers sur le sol belge. Et même s'ils avaient lieu, la détection d'une contamination en période d'incubation est peu probable.
Monsieur le Ministre, confirmez-vous ces dispositions et savez-vous si de nouvelles mesures sont en réflexion ?
Quant à l'équipement de nos infrastructures hospitalières, notre pays ne dispose pas d'unité de niveau 4 permettant d'éviter une contamination via le sang ou les fluides corporels. Si un cas venait à se déclarer dans notre pays, quelle est la procédure à appliquer? Sera-t-il pris en charge par un hôpital universitaire, par l'hôpital militaire de Neder-over-Hembeek ou bien dirigé vers un pays voisin (Italie, Allemagne, Angleterre ou France) disposant de lits de niveaux 4?


En amont de ce dispositif, les médecins généralistes et les services d'urgences des hôpitaux wallons sont-ils sensibilisés à la détection de cette fièvre hémorragique? Aux Etats-Unis, de faux malades, évoquant les symptômes typiques d'Ebola, sont envoyés dans les hôpitaux pour tester la réactivité du personnel soignant, et en même temps rassurer la population sur le niveau de préparation du pays. Sans aller jusque-là, avons-nous mené une campagne d'information auprès des professionnels susceptibles d'être confrontés à un cas infecté?
Les récents évenements semblent rassurant puisque le personnel de l'institut psychiatrique les Marroniers à Tournai, qui a eu un cas suspect revenant de Guinée, a pu compter sur les conseils de l'infectiologue du CH Wapi pour prendre les mesures adéquates au sein de l'institution.


Monsieur le Ministre, j'ai parfaitement conscience du fait que la gestion des épidémies est, tout à fait logiquement d'ailleurs, une compétence fédérale dans la mesure où les virus ne connaissent pas les frontières. C'est justement dans ce même ordre d'idée que s'est constitué un Risk Management Group, groupe de gestion de risque impliquant le fédéral et les entités fédérées, afin de coordonner les efforts en la matière. Avez-vous été associé à ce groupe et êtes-vous tenu informé de l'évolution de la situation? La nouvelle Ministre de la Santé fédérale, Madame Maggie de Block, a annoncé un renforcement de la lutte contre le virus. Savez-vous en quoi il consiste?


Monsieur le Ministre, d'avance, je vous remercie de nous faire part des informations en votre possession. Sans céder à un vent de panique inutile, il me semble opportun de connaître le niveau de préparation de notre région à ce risque inquiétant.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric21.pdf
 

Actions sur le document