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L’abandon du contournement nord de Tubize

21 octobre 2019| Question orale du Député ANTOINE au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il me revient que la S.A. Duferco vient d’obtenir le permis intégré délivré conjointement par les Fonctionnaires technique, délégué et des implantations commerciales, en vue de la création du Quartier des Confluents sur le site des Anciennes Forges de Clabecq.


La délivrance du permis vient ainsi couronner de succès l’opération « Quartiers Nouveaux » lancée par Benoît LUTGEN et Carlo DI ANTONIO. Pour rappel, la reconversion des Forges de Clabecq est inscrite parmi la liste des 14 projets de Quartiers Nouveaux en Wallonie.


Le projet vise la création d’un quartier mixte comprenant les fonctions de logements, de commerces, de services, de loisirs, d’équipements communautaires ainsi que l’aménagement d’un boulevard urbain d’entrée de ville.
Ce projet va générer inévitablement un charroi très important avec 670 nouveaux logements et 16.000 m² de surfaces commerciales : c’est d’ailleurs l’une des principales craintes exprimées lors des consultations menées avant la délivrance du permis.


Par conséquent, comme le recommande l’étude d’incidences sur le projet, la réalisation du contournement nord de Tubize est devenue une nécessité absolue. Le précédent Gouvernement l’avait anticipé avec l’inscription de ce projet routier dans le Plan Infrastructures pour un montant de 11 millions € et ce, afin de décongestionner le centre-ville de Tubize et de permettre l’accessibilité au site en reconversion. L’introduction de la demande de permis par le SPW est imminente.


Or, dans le cadre de la DPR, vous annoncez la mise à l’arrêt de toute nouvelle liaison routière. Le contournement nord devrait donc logiquement être condamné. Fera-t-il partie des exceptions ? Au motif d’une connexion avec une future ZAE à réaliser par inBW ? Est-ce que le budget de 11 millions € sera maintenu pour mener à bonne fin ce projet stratégique ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre HENRY 

 

Monsieur le Député, j'ai bien pris note de vos arguments qui plaident pour ce contournement. C'est un dossier que je connais, comme vous l'avez vous-même évoqué, puisque j'ai eu à discuter de tous ces projets, au niveau de la réaffectation des sites concernés en tant que ministre de l'Aménagement du territoire. Le projet de ce contournement est effectivement repris dans le plan Infrastructures 2019-2025, tel qu'adopté sous la précédente législature. Il est potentiellement financé par la SOWAFINAL à hauteur de 20 % ; le reste serait à charge de l'InBW.

Comme vous le savez, le plan Infrastructures ayant été adopté par le Gouvernement sortant à quelques semaines des élections, la nouvelle majorité politique qui a abouti à l’accord de gouvernement que nous connaissons a décidé d'évaluer et de réorienter pour partie ce plan. Ceci se concrétise de plusieurs façons :

- l'abandon d’un certain nombre de projets d'extension de réseau, dont nous avons déjà eu l'occasion de beaucoup parler ;

- l'ajout d'un budget de 400 millions d'euros en vue de réaliser le transfert modal vers les modes doux et le transport en commun ;

- et un réexamen du reste du plan par le Gouvernement pour valider le plan définitif des infrastructures qui sera alors un plan 2019-2026 et augmenté en montant, vu cette enveloppe supplémentaire de 400 millions d’euros.

Ce travail sera donc entamé très prochainement, mais cela nécessite un minimum de temps et de méthodologie pour aboutir au plan définitif adopté par le Gouvernement.

Ce n’est qu'à ce moment que je pourrai me prononcer sur chacun des projets ; nous pourrons donc y revenir dans nos prochains débats. Je mesure bien qu’il y a des temps relativement courts pour un certain nombre de projets. Le but n’est donc certainement pas de reporter les projets, mais de travailler avec un minimum de méthodes et de vue d'ensemble sur l'ensemble de ce plan Infrastructures. 

 

Réplique du Député ANTOINE

 

Monsieur le Président, pour tous ceux qui, comme moi, ont écouté mot par mot la réponse de M. le Ministre, convenons qu'il nous renvoie à plus tard, après évaluation, et cetera ; ce qui tranche avec l'attitude du ministre de l'Économie qui, en visite à Tubize concernant ce projet majeur, avait une tout autre attitude.

Ce n'est pas la première fois. On voit qu'il y en a un qui veut avancer et l'autre qui réfléchit.

Vous comprenez qu'en termes de cohérence c'est difficile pour la collectivité locale, de ne pas avoir de réponse à un moment même où – relevez quand même le côté un peu absurde – l'administration du ministre va introduire un permis pour un dossier dont M. le Ministre ne sait pas ce qu'il doit en faire.

Avouez que, là, on atteint une forme d'absurde en politique, mais tout est toujours possible.

Je reviendrai donc à charge très prochainement, dès lors que la demande sera introduite chez M. Borsus et, là, je ne doute pas qu'elle sera acceptée. 

 

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