Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’accompagnement des travailleurs de Caterpillar et de ses sous-traitants

L’accompagnement des travailleurs de Caterpillar et de ses sous-traitants

04 octobre 2016│Question orale de B. DREZE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Après l’annonce, par la direction de Caterpillar, de son intention de fermer l’unité de Gosselies, au début du mois dernier, notre Parlement ne pouvait attendre sa rentrée officielle pour évoquer le dossier avec les représentants du gouvernement. Je vous remercie encore pour les éléments d’information que vous avez pu nous fournir à chaud, sur le vif, à la commission réunie en urgence le 6 septembre. Avec le Minsitre-Président et M. Marcourt, vous vous êtes employée à répondre à la plupart des interrogations que cette pénible actualité avait inspirées aux parlementaires – le compte-rendu en atteste.


Une question que j’avais soulevée n’a cependant pas trouvé de réponse et je voudrais y revenir ici. Elle a trait à l’accompagnement des travailleurs menacés dans leur emploi, qu’ils soient occupés par Caterpillar ou par ses sous-traitants. Une éventuelle cellule de reconversion n’est mise en place qu’à la demande des syndicats à la fin de la procédure Renault, lorsque la décision de fermeture est confirmée – ce qui prendra plusieurs mois. Il n’empêche que, dès à présent, de nombreux travailleurs menacés dans leur emploi s’interrogent sur leur avenir, sur leurs possibilités de reclassement ou de reconversion. Légitimement, ils voudraient pouvoir anticiper sur le cours des événements, envisager de nouveaux horizons professionnels, avant d’être au pied du mur.

- Des procédures particulières sont-elles prévues pour accompagner ces travailleurs, les aider à préparer un possible reclassement, sans attendre la mise en place et le déroulement des activités d’une prochaine cellule de reconversion ? Pour le dire autrement, l’outil public peut-il apporter son aide aux personnes menacées dans leur emploi, avant qu’elles ne se retrouvent, à leur corps défendant, licenciées et demandeuses d’emploi ?

Je vous remercie d’avance.
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric9.pdf

Actions sur le document