Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’accord sur la distribution de dividendes chez BSCA et les perspectives d’avenir

L’accord sur la distribution de dividendes chez BSCA et les perspectives d’avenir

04 juillet 2016 | Question orale de V. SALVI au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

La Wallonie et le groupe SAVE viennent de conclure un accord sur la problématique de la distribution de dividendes chez BSCA pour l’exercice 2015. Cet accord met un terme à une longue saga qui oppose l’actionnaire privé au conseil d’administration depuis de nombreuses semaines.
BSCA distribuera 590.548,77 euros à ses actionnaires, soit la différence entre le bénéfice réalisé en 2014, environ un million, et celui de 2015, 1,6 million.

Cet accord marque également l’annonce dans votre chef du départ futur de l’actionnaire privé, SAVE, après 8 années mouvementées de collaboration.

Monsieur le Ministre :


- Avez-vous déjà abordé la question du calendrier de la sortie du groupe SAVE ?
- Celui-ci a-t-il déjà indiqué le montant qui désirait toucher pour ses parts ?
- Des contacts avec d’autres opérateurs sont-ils déjà en cours ? Selon quels critères ? On connait l’importance de disposer d’opérateurs qui pourront apporter un vrai plus et une vrai expertise pour BSCA.
- Si aucun opérateur privé ne devait se présenter dans l’immédiat, la Wallonie pourrait-elle envisager de racheter les parts de SAVE et d’opérer un portage le temps de trouver un autre partenaire ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Madame la Députée, je confirme bien avoir, le 22 juin dernier, rencontré les représentants de l'actionnaire privé SAVE en Italie et notamment le patron, M. Marquis.

Une conciliation est intervenue au sujet des dividendes, à savoir une distribution qui correspond à la différence entre le bénéfice non distribué pour 2014, 1 million d'euros, et celui réalisé en 2015, 1,6 million d'euros. On aura distribué 590 000 d'euros. Je précise que si aucune concession n'avait été faite du côté des autres actionnaires, SAVE aurait actionné son droit à un dividende privilégié de 18 %. Ce qui aurait fait que SAVE finalement aurait emporté davantage que la part qui lui revient dans ce qui a finalement été distribué par l'assemblée générale.

J'ai constaté que des reproches étaient émis tant du côté de l'actionnaire privé que des autres actionnaires et de la direction de BSCA par rapport à cette cohabitation dans l'actionnariat de l'aéroport.

J'ai constaté aussi que ce n'était pas tellement superficiel. C'est cela qui m'a permis de dire que la cohabitation à long terme telle qu'elle est, à mon sens, ne tiendra pas. Il faut quand même rappeler que SAVE est maître de sa participation dans le cadre de la convention d'actionnaires signées le 26 mai 2009 entre la SOWAER, la SOGEPA, Sambrinvest, Igretec et Belgium Airport. La possibilité pour l'actionnaire privé de céder ses actions est prévue. Est également stipulé dans ce contrat entre les actionnaires un droit de préemption au bénéfice de la SOWAER en cas de cession d'actions par Belgium Airport donc, notamment par SAVE.

Effectivement, il est tout à fait possible qu'il y ait un portage qui soit assumé à ce niveau-là. L'actionnaire qui doit céder ou qui désire céder tout ou partie de ses actions doit adresser une notification écrite au conseil d'administration de la société. À ce jour, aucune notification ne m'a été signalée.

Ce n'est pas faire un grand pronostic que d'imaginer, je ne sais pas dans quel délai, qu'effectivement, il y aura des démarches qui seront menées par le groupe SAVE.
Je peux déjà dire qu'outre le droit de préemption qui est acquis au bénéfice de la SOWAER, il y a des manifestations d'intérêt de la part du secteur privé. Je pense également important de rappeler qu'il faut
maintenir à l'intérieur des instances de BSCA des rapports de sérénité. Pour l'instant, SAVE est toujours au conseil d'administration et à l'assemblée générale. Il est toujours actionnaire.

Il ne faut pas non plus négliger la difficulté qui sera celle relative à la valorisation des parts sachant qu'il y a toujours les inconnues dues à la commission européenne et à la problématique des redevances. Tout cela ne doit
pas empêcher de continuer à travailler dans la sérénité, dans la continuité. Au moment où il y aura une décision
prise par le groupe Save, il y aura des réactions rapides qui sont prises dans le chef du Gouvernement et de la
SOWAER.


Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je remercie le ministre pour sa réponse. C'est toujours un peu délicat et sensible de devoir aussi porter de nouvelles trajectoires dans un sujet aussi sensible. Vous avez tout à fait raison, il faut pouvoir continuer l'activité dans un climat serein.

Je note qu'il y aurait une possibilité de portage au cas où l'actionnaire privé déciderait de quitter, en attendant de pouvoir s'engager avec un nouveau partenaire qui répondrait aux objectifs que l'on se fixe à long terme. On sera attentif à la décision ou pas du partenaire privé de rester, auquel cas on ne manquera pas de revenir dans cette commission afin d'en rediscuter.
 

Actions sur le document