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L’achèvement de la Route de la Laine

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07 octobre 2014 | Question orale de M. VANDORPE au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En sa séance du 22 mai 2008, le Gouvernement wallon a approuvé le projet d’achèvement de la RN 518 et la liaison à l’autoroute A 17. Ce projet d’un montant de 8,3 millions d’euros bénéficie, pour 40% du montant, du soutien financier de la Programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens (FEDER) – Programme « Convergence ».


La réalisation de cette liaison vise à permettre aux industries implantées dans les zones d’activités de Mouscron d’accéder plus aisément aux réseaux routiers belges et français.

Dans le cadre de ce dossier, un pont-giratoire doit prendre place au carrefour entre la RN 518 et la Chaussée de Luingne. Cet ouvrage est indispensable afin de faire face aux impératifs de la mobilité mouscronnoise. Sans lui, les autorités locales, commune et police, ne peuvent envisager l’ouverture à la circulation de la Route de la Laine. Cependant le projet de pont-giratoire n’entre pas dans le projet FEDER et doit donc être financé par les seules finances régionales.

Or les dernières dépenses éligibles aux aides européennes doivent être engagées pour le 31/12/2015 et la mise en service doit être réalisée pour le 31/12/2017 au plus tard.

On le voit la concrétisation de ces deux dossiers est étroitement liée. Il est impératif que l’ouvrage d’art soit réalisé pour le 31/12/2017 sous peine de perdre les aides européennes.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur l’état du dossier ? Le SPW Routes de Mons, en charge du suivi du dossier, a-t-il inscrit la réalisation du pont-giratoire à l’agenda de ces travaux ?
- Disposez-vous d’une estimation du coût du chantier ?
- Celui-ci pourra-t-il être réalisé dans les temps ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, soyez rassurée, la route la Laine constitue bien une des priorités pour le développement socioéconomique de notre Wallonie et je vais pouvoir vous apporter des éléments précis de réponses.
 

La proposition de mise en adjudication des travaux est à présent réalisée – c'est donc une bonne nouvelle – et la publication auprès des soumissionnaires éventuels est imminente – on me dit que c'est une question de jours.
 

Les estimations du montant de ces travaux, vous le comprendrez par contre, ne peuvent être données afin de préserver la concurrence des soumissionnaires.
 

Néanmoins, je vous confirme que le chantier démarrera en 2015 et que le délai fatidique de la rentrée des factures liées au cofinancement européen, en date du 31 décembre de la même année, reste d'application.
J'ai demandé à mon cabinet de suivre ce dossier à la trace et d'accorder une attention particulière, plus
largement, à tous les dossiers de cofinancements FEDER.
 

Pour ce qui concerne le pont, pour lequel la mise en adjudication se fera dans un second temps – et ce pour
des raisons techniques – il faudra envisager la réservation de crédits budgétaires dans les années ultérieures. Il est beaucoup plus raisonnable de considérer que la réalisation de cet ouvrage d'art devrait
s'envisager plutôt à l'horizon 2016 ou 2017.
 

Voilà ce que je pouvais vous apporter comme détails, mais s'agissant du premier élément-clé de votre question, sachez que les choses sont en route et que, d'ici quelques jours, ce sera publié.
 

Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Je suis contente, pour ma première question, d'avoir une réponse en partie positive. Néanmoins, il faut absolument que l'on porte une attention particulière pour s'assurer que ce rondpoint soit terminé pour 2017 ; cela coupe réellement la commune en deux si l'on ne fait pas ce rond-point. Des solutions avaient été proposées par le SPW disant « on va faire des bretelles ou autres », mais c'est vraiment impensable en matière de mobilité à Mouscron. Il faut absolument que ces crédits soient prévus le plus rapidement possible.
 

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