Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’aménagement du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et de la rue de la Barrière de Fer à Dottignies

L’aménagement du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et de la rue de la Barrière de Fer à Dottignies

14 janvier 2019 | Question orale de M. VANDORPE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Je souhaite pouvoir faire le point avec vous sur l’aménagement du carrefour formé par le Boulevard des Canadiens et la rue de la Barrière de Fer à Dottignies. Ce dossier, vieux de 14 ans, demeure au point mort depuis plusieurs années malgré les nombreux appels des autorités communales afin de sécuriser ce lieu particulièrement dangereux. Suite à nos derniers échanges, il me revient que le projet d’aménagement pourrait voir le jour dans la seconde moitié de 2019.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous me confirmer que l’aménagement du carrefour est bien prévue pour la seconde moitié 2019 ?
- Quelle est l’option retenue ?
- Sur cette base, l’estimation budgétaire a-t-elle pu être réalisée ?
- A combien s’élève-t-elle ?
- Quel est le délai de réalisation du chantier ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

En ce qui concerne le dossier de la route de la Laine. Je pense que j'ai répondu à une question écrite.

 

Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Vous m’avez répondu il y a quelques jours.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Je reprends la chronologie précise de toutes mes étapes, cela vaut la peine de le relire en détail sur toutes les chronologies et les demandes des uns et des autres et les délais de remise de certains avis y compris les intercommunales et les opérateurs locaux.

En ce qui concerne cette question-ci, un projet d'aménagement a été élaboré en concertation avec les autorités communales et a reçu, en novembre 2018, l'accord de la Direction de la Sécurité des Infrastructures Routières, sur l'audit au stade de conception détaillée. Cette étape de validation est indispensable pour ce type d'aménagement de sécurisation.

L'aménagement envisagé vise à mieux canaliser les flux de trafic et les changements de direction par un marquage au sol approprié et l'implantation d'îlots directionnels.

Le projet est repris au budget d'investissement 2019 de la Direction générale des Routes du Service Public de Wallonie pour un montant de 400 000 euros TVAC.

Il fera l'objet d'une procédure d'attribution de marché public courant du premier semestre 2019. En fonction de l'évolution de celle-ci, les travaux pourraient effectivement être programmés courant du second semestre 2019, pour une durée de 3 mois. 

 

Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Je vous remercie pour ces échéances qui j’espère seront respectées, avec une petite nuance, puisque j’entends qu’il y a eu l’accord de la ville sur ces plans, mais je peux vous assurer qu’ils ne correspondent pas à la réalité. S’il faut ajouter deux mois, mais au moins avoir des plans qui correspondent à ce que demandent les riverains - et ne pas se retrouver avec un nouveau chantier qui amènera, il est clair, des accidents, des problèmes et des nuisances supplémentaires -, cela vaudrait la peine. On se base en fait sur une situation, par rapport aux camions, qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui, notamment, par rapport à la route 511 qui a fortement fait diminuer le flux des camions.

Je compte réellement sur vous. Je vous propose tout à l'heure de coordonner nos agendas pour venir vous en rendre compte sur place. J'ai quelques photos ici aussi.

Je peux vous assurer que nombreux de nos citoyens sont derrière leurs ordinateurs aujourd'hui pour écouter la réponse que vous leur avez apportée. J'espère que les engagements seront tenus. 

Actions sur le document