Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’aménagement du carrefour des Quatre Bras à Bois de Villers

L’aménagement du carrefour des Quatre Bras à Bois de Villers

10 mai 2016 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Depuis le début de ce mois, les travaux d’aménagement du carrefour des « Quatre Bras » à Bois de Villers ont débuté. Cette aménagement, au sujet duquel j’avais déjà pu vous interpeller, répond à une longue attente des usagers. Si les élus locaux se réjouissent de l’état d’avancement des travaux, qui est en avance sur le calendrier initial, ils s’interrogent néanmoins sur la réalisation de passages pour piétons, au sujet duquel vous aviez été interpellé lors de la présentation du projet, et la sécurisation du tronçon de voirie situé entre le carrefour des « Quatre Bras » et celui des « Six Bras ». La commune a sollicité une réunion avec le SPW afin de répondre à ces deux questions.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous nous indiquer si la réunion sollicitée par la commune avec le SPW a pu déjà se tenir ? Dans l’affirmative quelles ont été les conclusions de celle-ci ?
- La demande de réalisation de passages pour piétons au carrefour des « Quatre Bras » pourra-t-il être intégrée aux travaux actuellement en cours ?
- La sécurisation du tronçon entre les « Quatre Bras » et les « Six Bras » pourra-t-il être réalisée prochainement ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, je m'étonne que le Greffe ait laissé passer cette question qui semble être effectivement d'intérêt plutôt local, bien plus que régional. Mais soit, la Conférence des présidents est souveraine.

Sur base des informations que j'ai pu obtenir de mon administration, le SPW, et en particulier la Direction des
routes de Namur, n'a pas encore été sollicité pour une réunion avec la Commune de Profondeville, mais mes
services répondront favorablement à toute demande.

Néanmoins, je peux vous confirmer que les passages piétons à proximité du nouveau rond-point seront bien
réalisés dans le cadre de ce chantier.

En ce qui concerne la sécurisation de la N951 entre les Quatre Bras et les Six Bras, ce point doit encore être analysé en Commission provinciale de sécurité routière, qui rassemble tous les services concernés, dont les
pouvoirs locaux.

La demande de sécurisation a d'ores et déjà été transférée au service spécialisé de mon administration, la Direction de la Sécurité des infrastructures routières, pour la réalisation d'un audit. Cet audit devra examiner les diverses pistes permettant d'améliorer la sécurité routière et fera des propositions. Le sujet sera ensuite mis à l'ordre du jour d'une CPSR qui permettra de retenir la meilleure des solutions.

Enfin, lorsque cette solution aura été budgétée, il conviendra de voir ce qu'il sera possible de faire pour engager la somme dans les meilleurs délais.

Je vous rappelle que j'ai pu réserver au budget de chaque direction territoriale de la DGO1 un montant permettant de réaliser de petites interventions de sécurisation.

En fonction du budget nécessaire dans le cas présent, il sera possible de l'imputer dans ce montant réservé ou de prévoir une enveloppe spécifique, le cas échéant, lors d'un prochain exercice budgétaire.


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je remercie M. le Ministre pour le suivi de ce dossier. En tout cas, je pourrai rassurer les riverains sur l'avancée et sur vos engagements par rapport à la sécurisation des routes.
 

 

Actions sur le document