Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’aménagement du Pont des Trous

L’aménagement du Pont des Trous

12 janvier 2016 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Où en est-on sur le dossier Pont des Trous depuis cette consultation populaire du 25 octobre?
Nous savons que, selon la volonté des Tournaisiens et les balises des conseillers communaux, ce Pont nouveau devra être en pierre et comprendre trois arches. Nous savons que pour le bon déroulement des travaux projetés par votre administration et des subsides européens, ce nouveau projet devra respecter le calendrier des travaux initial et le budget fixé. Nous savons que le Bourgmestre en titre de Tournai souhaite désormais une « exaltation de la pierre » par un concours d’architecture. Nous connaissons votre décision de respecter la volonté des citoyens en relançant une procédure de certificat de patrimoine pour la pierre, mais aussi vos réserves sur ce concours d’architecture au vu de la versatilité dont ont fait preuve les instances locales dans ce dossier, ce qui a fortement ébranlé la confiance entre partenaires. Nous savons aussi qu’un risque de revendication de droit d’auteur par le bureau d’étude désigné jusqu’à présent risque de se poser en cas d’adoption d’une nouvelle esquisse concurrente.


Mais ce que nous ne savons pas, ce sont les étapes à venir, Monsieur le Ministre. Qui fait quoi ? Avez-vous eu un contact avec les instances locales ? Avez-vous pu cerner quels étaient leurs nouveaux projets ? Désirent-elles une expression radicalement contemporaine ? Est-ce réellement conforme à la volonté exprimée par les citoyens ? Nous dirigeons nous vers un « concours international » ou vers mise en concurrence limitée de plusieurs esquisses, ou encore vers une adaptation raisonnable de l’esquisse du bureau d’étude désigné ? Qui a la main pour l’instant ? Attendez-vous des propositions émanant du Cabinet du bourgmestre empêché de Tournai, ou est-ce plutôt à votre Administration d’en formuler à leur égard ? Un nouveau calendrier est-il fixé afin d’éviter un pourrissement de ce dossier, et espérer tenir les délais ?

Je vous remercie
 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Merci, Madame la Députée, pour votre question et ce n'est pas à vous que je rappellerai l'importance de ce dossier,
pour la Wallonie et, en particulier, la Wallonie picarde.
Je ne parle pas seulement du pont des Trous mais de l'ensemble de la mise à gabarit de la traversée de Tournai, car les aménagements forment un tout indispensable à l'aboutissement du projet global de la liaison Seine-Escaut.

C'est un dossier suffisamment important pour qu'il n'ait pas à souffrir de pourrissement, comme vous le dites, mais également suffisamment important pour ne pas confondre vitesse et précipitation.

Depuis la consultation populaire portant sur le choix du matériau à utiliser pour le pont des Trous, le dossier n'est pas resté en berne. La prochaine étape décisionnelle aura lieu le 25 janvier prochain. C'est à cette date que j'ai décidé de réunir les représentants de toutes les composantes du collège communal tournaisien à mon cabinet.

Il est donc encore trop tôt pour rentrer dans les détails de procédure et du concours d'architecture dont vous parlez mais il est vrai qu'il y a toute une série d'interrogations, notamment de nature juridique et de bénéfice des droits qui se posent et qui ne permettent pas alors de faire n'importe quoi incontestablement.

La Wallonie, au grand bénéfice des Tournaisiens, a réussi à obtenir un important cofinancement européen pour l'ensemble de la traversée ; je dis bien l'ensemble de la traversée. C'est une chance à saisir mais une chance qui n'a qu'un temps. Je dois donc au préalable m'assurer, avec les autorités communales, d'une vision, désormais, clairement et définitivement partagée, afin que nous n'ayons plus à mettre l'ouvrage sur le métier une nouvelle fois.

Je terminerai en vous rappelant que la demande de permis a été introduite, en août dernier, pour l'ensemble de la traversée de Tournai. Mais, comme je m'y étais engagé, la partie de la demande relative au pont des Trous a été retirée, à la suite du résultat de la consultation populaire. L'instruction du reste de la demande suit son cours et j'espère obtenir le permis dans les prochaines semaines pour ne pas retarder l'avancement du dossier. Tout est donc mis en œuvre de mon côté pour faire aboutir ce projet important sur le plan économique. J'espère qu'il en sera de même de la part des autorités locales.
 

Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Merci Monsieur le Ministre.
Effectivement, ma question arrive un peu tôt mais en même temps, par rapport à cette fameuse date du 25 octobre, le temps passe et on pouvait s'inquiéter de la suite des évènements. En tout cas, merci de prendre les
choses en mains et effectivement d'organiser cette fameuse réunion collège-cabinet.

Il est très important d'avoir maintenant une version claire et constante. C'est Oscar Wilde qui parlait de « l'importance d'être constant ». Je vais peut-être offrir le livre là-bas à Tournai pour essayer de maintenir le
cap.

En tout cas, bon courage à vous par rapport à ce dossier. Nous savons, tous, l'importance de cette mise à gabarit et ce genre de couacs, à une tout autre échelle plus modeste ; je savais ce que c'est de développer des projets et quand on les bloque, quand on les stoppe de cette façon, en changeant d'avis en cours, cela peut franchement être insupportable.

Merci pour votre prise en main de ce dossier et à très bientôt pour la suite.

 

Actions sur le document