Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’analyse des derniers chiffres des exportations wallonnes

L’analyse des derniers chiffres des exportations wallonnes

30 septembre 2014│ Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Au début de ce mois, la nouvelle administratrice générale « faisant fonction » de l’Awex, Pascale Delcomminette, annonçait une série de chiffres relativement positifs concernant l’évolution de nos exportations. Selon ce qu’on a alors pu lire dans la presse, les exportations wallonnes au 1er trimestre 2014 afficheraient une hausse de 3,7% par rapport à la même période en 2013, ce qui signifierait un 4ième trimestre d’affilée de croissance de nos exportations. Si cela est bien confirmé par le bulletin trimestriel de la Banque nationale, il s’agit évidemment d’une très bonne nouvelle !

Néanmoins, on sait à quel point la situation économique reste toujours fragile, en particulier en Europe, où certaines prévisions sont à nouveau assez pessimistes. Étant donné que l’amélioration des performances wallonnes provient de la hausse de nos exportations intra-européennes et qu’à l’inverse, l’évolution de nos exportations hors-Europe est en recul (surtout en Asie), doit-on déjà s’inquiéter de ce qui ressortira des 2ième, 3ième et dernier trimestres 2014 ? Dispose-t-on déjà de prévisions ou d’estimations à cet égard ?

Malgré une volonté de diversifier nos débouchés vers la « grande exportation » et vers des régions du monde en plus forte croissance que l’UE, il ressort donc de ces chiffres que nos exportations sont encore très majoritairement dirigées vers nos voisins directs (dont plus de 55% seulement pour nos 4 pays frontaliers). Pouvez-vous m’indiquer quelle est l’évolution récente des exportations wallonnes hors-Europe, et en particulier vers les pays émergents, par rapport à nos exportations européennes ? Considérez-vous que nos efforts de ces dernières années aient porté fruit ? Que proposez-vous désormais pour soutenir et renforcer cette tendance et cet objectif ?

Enfin, quelle est aujourd’hui la part des exportations wallonnes dans l’ensemble des exportations belges ? Quelle a été son évolution ces dernières années alors que nous devions faire face à une conjoncture difficile suite à la crise mais suite aussi aux problèmes plus spécifiques de certains « gros morceaux » de notre économie, tel ArcelorMittal à Liège ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos précisions.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, selon les statistiques de la Banque Nationale de Belgique, le montant de nos exportations s'élève à 10,56 milliards d'euros au cours du premier trimestre 2014 – excluant le gaz naturel – ce qui représente une hausse de 3,7 % par rapport au premier trimestre 2013.
Ce résultat annoncé confirme la poursuite du redressement de notre commerce extérieur entamé depuis mi-2013 dans le sillage de la reprise économique mondiale.
 

L'AWEx observe effectivement que, depuis le deuxième trimestre 2013, les exportations wallonnes ont
engrangé quatre trimestres consécutifs de croissance, ce qui indique clairement que l'export wallon est toujours en période de relance. Par contre, le rythme de progression de nos ventes extérieures au premier
trimestre 2014 – +3,7 % – a fléchi par rapport au dernier trimestre 2013 – +7,1 % – ce qui est révélateur d'un léger affaiblissement de l'activité économique mondiale en début d'année 2014.
 

Cela s'explique, notamment, par le ralentissement marqué de l'activité économique aux États-Unis,
provoqué par les impacts négatifs d'un hiver particulièrement rude sur la demande domestique et la
production industrielle. Un autre point de fléchissement au niveau international est la baisse du dynamisme de la demande intérieure en Chine causée par le souhait des autorités de maîtriser l'expansion du crédit immobilier.
L'activité s'est également nettement ralentie en Russie, en lien avec les tensions géopolitiques.
 

En termes de benchmarking, avec une croissance de 3,7 %, les exportations wallonnes devancent, sur le
premier trimestre de l'année 2014, toutes les régions qui constituent notre panier habituel de comparaison, à l'exception de la Flandre : +3,8 %. La Wallonie se positionne devant les résultats à l'exportation de
l'Allemagne – +3,1 %, de l'UE 15 – +0,8% – des Pays-Bas – -0,1 % – et de la France – -1,1 %.
 

Quant aux BRICS, nos exportations y ont augmenté en moyenne de 10,3 % de 1996 à 2013. Durant cette
période, la croissance annuelle moyenne des exportations wallonnes est substantielle vers le Brésil –
+20,9 % – la Russie – + 13,4 % – la Chine – + 10,2 % – ainsi que vers l'Inde – +8,4 % – et l'Afrique du Sud – +7,4 % – quoiqu’à une cadence plus modérée. La part des cinq pays BRICS dans le total du commerce
extérieur wallon a presque doublé depuis 1996, passant de 2 % en 1996 à 3,8 % en 2013.
 

Le poids des régions hors zone UE 28 dans la contribution à la croissance de notre commerce extérieur est substantiel depuis le milieu des années 1990. Les marchés hors UE 28 ont assuré 25 % de la croissance des exportations wallonnes de 1996 à 2013.
Il en résulte que les régions hors UE 28 représentent maintenant 21,3 % du total des exportations wallonnes, comparativement à 15,7 % voilà plus de 15 ans.
 

Cela révèle sans ambiguïté que, malgré le climat économique international difficile, nos entreprises sont
demeurées audacieuses à la grande exportation en tirant profit des opportunités de marchés existants dans les pays émergents qui ont été, dans l'ensemble, moins affectés par la crise financière.
 

En 2014, près de 70 % du programme d'actions commerciales sont réalisés dans des régions situées à
l'extérieur de l'UE 15. La volonté d'amplifier la présence des firmes wallonnes sur des marchés plus lointains et difficiles se traduit par l'organisation de 20 actions dans les poids lourds de l'économie mondiale émergente que sont les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
 

Parmi les marchés à la grande exportation, une attention toute particulière est portée à l'Extrême-Orient
avec 33 actions, soit 20 % du programme, qui constitue toujours le premier pôle de croissance de l'économie mondiale. Depuis cinq ans, le nombre d'actions réalisées par l'AWEx sur les marchés d'Extrême-Orient a augmenté de plus de 60 %.
 

Enfin, la part de la Wallonie dans le total des exportations belges est de 18,8 % au premier trimestre 2014, en légère progression par rapport à l'année 2013 – 18,6 % – et 2012 – 18,4 %.
 

Nul doute que celle-ci serait plus élevée sans la forte chute des exportations des produits sidérurgiques
entraînée par la décision, notamment, de Duferco et d'ArcelorMittal de réduire leur production en Wallonie.
 

Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et ces chiffres encourageants pour notre économie wallonne.
 

 

Actions sur le document