Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’annonce d’un nouveau Plan wallon de lutte contre la pauvreté

L’annonce d’un nouveau Plan wallon de lutte contre la pauvreté

21 octobre 2019 | Question orale de A-C GOFFINET au Ministre-Président DI RUPO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

 

Le 17 octobre dernier, vous avez je suppose participé, comme nombre d’entre nous, à la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, ici à Namur.

Comme vous le savez, depuis plus d’une dizaine d’années, le RWLP a choisi de se saisir de cette journée « pour combattre les préjugés et mobiliser la population, ainsi que les acteurs publics et privés, afin qu’ils considèrent la pauvreté comme une injustice, comme un fléau préjudiciable pour les individus et la vie collective ».

La Journée mondiale de lutte contre la pauvreté est un temps d’arrêt sur cette question transversale de la pauvreté, un espace de rencontre avec les acteurs de terrain et les personnes en situation de pauvreté, qui permet d’aborder les problèmes rencontrés de manière « plus officielle ».

L’« ambition sociale » du GW annoncée dans sa DPR est de « réduire drastiquement la pauvreté et de garantir aux citoyens une vie décente ». Il évoque ainsi, en son chapitre 9 relatif à la lutte transversale contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités, son intention d’adopter un « nouveau plan stratégique, avec budget ad hoc, de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités, transversal à l’ensemble des compétences wallonnes, en concertation avec les acteurs de terrain et dans l’écoute structurée des personnes en situation de précarité ». Il est dit aussi que « le Gouvernement analysera également la pertinence de prévoir une étude d’impact d’appauvrissement de chaque mesure prise dans quelque domaine que ce soit au regard de ses effets éventuels, voire cachés, d’appauvrissement ou d’enrichissement ».

Vous nous dites que le nouveau plan se basera sur l’évaluation du plan précédent. Nous n’aurions donc, à votre place, certainement pas parlé d’un « nouveau » Plan, sachant qu’un Plan wallon de lutte contre la pauvreté, déjà transversal, avait été mis en œuvre dès 2015, actualisé en mars 2018 – il y a seulement un an et demi donc -, par le précédent Gouvernement MR-cdH, et évalué en fin de législature.

Pouvez-vous dès lors, de manière synthétique, nous rappeler les conclusions de cette évaluation ? Quels grands enseignements et inspirations pour l’avenir le nouveau GW en a-t-il tiré ? Espérons que le Gouvernement travaillera dans la continuité, et non sur base d’une page blanche, étant donné tout le travail déjà réalisé précédemment dans ce cadre, et l’évaluation du Plan auquel il a été procédé cette année !

Il s’agit donc maintenant de passer d’une DPR à des décisions et actes concrets ! Aussi, quels sont les objectifs précis et chiffrés que le GW s’est fixé dans ce cadre ? Quels sont les financements et engagements clairs de ce Gouvernement en la matière ?

A quelle échéance est prévu le « nouveau » plan et quelles sont les étapes à franchir au préalable, notamment en termes de concertation avec acteurs de terrain et personnes en situation de pauvreté auxquelles vous voulez procéder, mais aussi en termes de coordination et articulation avec l’action de la FWB que vous souhaitez ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRIC/cric20.pdf

Actions sur le document