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L’avenir du musée du Chemin de fer de Treignes

15 octobre 2015 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Début septembre, le comité de direction de la SNCB a signifié à l’ASBL Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées sa décision de rompre unilatéralement son soutien à l’extension du musée du Chemin de Fer des 3 Vallées. L’accord daté du 22 avril 2009 stipulait que la SNCB s’engageait à octroyer une aide financière à concurrence de 40% du projet, avec un plafond à 500.000 euros HTVA.

Vieux d’une bonne dizaine d’années, ce projet visait à permettre au musée d’accueillir une partie du matériel roulant historique appartenant à la SNCB et de le mettre en valeur. Dans ses derniers contrats de gestion, cette dernière avait, en effet, reçu l’obligation de consacrer une part de ses finances à la gestion de son patrimoine ferroviaire ancien et de cofinancer trois structures, une par région, chargées de recueillir ce dernier.

Sur base de cette promesse, un dossier a été introduit auprès de la Wallonie, qui a reconnu l’intérêt du projet et a déjà engagé 149.700 euros pour une étude des plans par un bureau spécialisé.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ?
- Comment la SNCB peut-elle justifier ce reniement ?
- Avez-vous interpellé le comité de direction de la SNCB ainsi que la ministre de tutelle afin de faire respecter la parole donnée ?
- La promesse d’aide financière ayant été notifiée peut-elle être annulée ainsi ? Des recours judiciaires sont-ils possibles ?
- Cette annulation remet naturellement en cause le projet d’extension du Musée, des alternatives sont-elles déjà à l’étude avec les responsables de l’ASBL ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Madame la Députée, la promesse de subsides dont vous parlez a été faite à l'ASBL Chemin de fer de Treignes et non au Commissariat général au tourisme ou à la Région wallonne. Il s'agissait, de plus, d'un accord de principe et non d'un engagement budgétaire ferme.

Une somme de 149 700 euros a effectivement été engagée par le CGT pour couvrir les frais d'auteur de projet en fonction de l'estimation du projet qui se montait à l'époque à 1 360 947 euros hors TVA.

Un permis d'urbanisme avait été obtenu pour la réalisation de l'extension. Toutefois, ce permis étant arrivé à échéance, il y aura lieu de recommencer cette procédure.

La SNCB justifie son retrait du projet par le manque de crédits budgétaires disponibles. Des contacts plus avancés sont pris afin de pouvoir bénéficier d'informations plus précises quant à cette marche arrière du holding SNCB.

Je vous tiendrai informée des réponses qui me seront formulées. Sachez déjà que des alternatives au projet initial sont déjà à l'étude en concertation avec l'ASBL, le CGT et l'auteur de projet.
 

Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je souligne son engagement afin de trouver une solution en vue de sauver le projet, notamment avec les diverses alternatives qui sont déjà à l'étude. Je ne peux cependant que déplorer et dénoncer le reniement de la parole donnée par la SNCB et, à travers elle, le Gouvernement fédéral.

Je constate, dans ce dossier, comme dans beaucoup d'autres, qu'il y a un grand écart entre les déclarations
publiques et les actes. Si d'une part on dit être attentif aux intérêts wallons, dans la réalité des faits, on constate
que les choix posés sont pris au détriment de la Wallonie et des projets portés par ses citoyens.
 

 

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