Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’avis de la Commission européenne sur les efforts budgétaires de la Belgique dans le cadre du programme de stabilité 2017-2020

L’avis de la Commission européenne sur les efforts budgétaires de la Belgique dans le cadre du programme de stabilité 2017-2020

29 mai 2017 | Question orale de D. FOURNY au Ministre LACROIX - Réponse disponible

Monsiuer le Ministre,


La Commission européenne a remis ce lundi 22 mai 2017 son verdict par rapport aux efforts budgétaires fournis par la Belgique dans le cadre de son programme de stabilité 2017-2020. Il est heureux que nous ayons pu éviter de justesse l’ouverture d’une procédure de déficit excessif.


J’ai été interpelé – et fortement déçu – par la réaction et les propos erronés de la Ministre fédérale du Budget. Je suis déçu car d’ordinaire Madame Wilmès fait preuve de prudence et tient tête à ses collègues de coalition lorsque ceux-ci se bornent dans leur erreur. Pour rappel, l’exemple avait été donné en octobre 2015 lorsque la Ministre du Budget affirmait à juste titre que le tax shift n’était pas entièrement financé. A cette époque, elle s’était attiré les foudres du Ministre Van Overtveldt qui persistait à croire, erronément ou de mauvaise foi, que le tax shift allait s’autofinancer par magie et que l’équilibre allait être atteint en 2018.


Voilà pourquoi je suis déçu de ses propos lorsqu’elle tente de faire croire que les Régions seraient principales responsables de la révision à la baisse des perspectives budgétaires par la Commission européenne.

Depuis le début de la législature, le Fédéral surestime ses résultats budgétaires, que ce soient, pour n’en citer que quelques-uns, les « redesign », les « mesures d’assainissement à définir », les « effets retour » surévalués, les revenus de la « taxe Caïman », ceux de la réforme des « fonds immobiliers institutionnels », etc. Chaque conclave voit le Comité de monitoring – quand ce n’est pas la Cour des comptes ou le Bureau du Plan – contester les chiffres de Gouvernement fédéral qui s’entête dans ses erreurs d’approximation. La Commission européenne ne fait que confirmer les verdicts unanimes de nos organes nationaux.


M. le Ministre, pouvez-vous, chiffres à l’appui, démontrer que la Région wallonne respecte bien ses objectifs et que la révision à la baisse des perspectives budgétaires provient bien du Fédéral ?

Merci.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric190.pdf

 

 

Actions sur le document