Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’avis négatif des communes de Huy et Wanze concernant l’aménagement d’un quai de déchargement au port de Statte

L’avis négatif des communes de Huy et Wanze concernant l’aménagement d’un quai de déchargement au port de Statte

10 mars 2015 | Question orale de I. MOINNET au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le Collège communal de Huy vient de rendre à l’unanimité un avis négatif à la demande d’implantation d’une zone de transbordement au port de Statte introduite par la SOMEF (Société de manutention et de transport fluvial). L’avis de l’autorité hutoise s’appuie sur plusieurs arguments : les problèmes de mobilité, le manque de garanties en matière d’émissions sonores et de poussière, la proximité des riverains, la présence du RAVEL et, enfin, la volonté communale de développer l’activité du port de plaisance. La commune de Wanze également sollicitée a remis un avis défavorable pour les mêmes raisons.

Sur base de ces éléments, il semble que la société ne pourra s’installer sur le site envisage. Afin de lui permettre de poursuivre son activité, il convient de mettre l’ensemble des acteurs autour de la table afin de permettre de concilier développement économique et conservation du cadre de vie. Monsieur le Ministre, des contacts sont-ils déjà pris avec l’entreprise SOMEF ? D’autres lieux susceptibles d’accueillir ses activités ont-ils déjà pu être identifiés ?

Concernant le dernier argument soulevé par la Ville de Huy, le développement du port de plaisance, vous aviez indiqué en novembre dernier attendre des autorités locales l’abrogation de l’ancienne concession et l’établissement d’une nouvelle concession respectant l’arrêté du 19 septembre 2002 ainsi que son cahier des charges annexé. Pouvez-vous faire le point sur l’évolution de ce dossier ? Avez-vous reçu les informations sollicitées ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, d'un point de vue de localisation, votre question concerne la zone portuaire de Statte dont la partie amont est gérée par le port autonome de Liège et dont l'aval est aménagé en port de plaisance concédé à la Ville de Huy.
 

La partie amont de la zone portuaire de Statte n'a pas eu d'affectation opérationnelle depuis longtemps et elle a même été clôturée par le port autonome de Liège, suite à des plaintes régulières de la ville et des riverains sur la présence récurrente de gens du voyage sur le terrain.
 

Il est toutefois regrettable que cette partie ne puisse pas être exploitée et qu'une surveillance active ne puisse y être organisée par un concessionnaire. L'entreprise SOMEF proposait d'y faire du transbordement de granulat avec un tonnage annoncé à terme de 100 000 à 150 000 tonnes par an.
 

Une demande de permis unique a d'ailleurs été introduite en ce sens en janvier dernier. L'enquête publique a été organisée et il en a résulté une pétition de rejet du projet. Le collège communal a effectivement,
vous l'avez souligné, remis un avis défavorable à ce projet.
 

Malheureusement, en cette partie, le port autonome de Liège ne dispose pas d'autres terrains qui pourraient être affectés à l'activité de l'entreprise SOMEF, et je le regrette. La partie en aval, aménagée en port de plaisance, fait l'objet d'une concession ancienne à la Ville de Huy. Comme je l'ai signalé en commission, le 12 novembre dernier, afin d'assurer les investissements liés au Schéma directeur du tourisme fluvial en Wallonie, élaboré en 2002, la Ville de Huy doit renoncer à cette ancienne concession et en accepter une nouvelle, conforme au libellé de l'arrêté du 19 septembre 2002, concernant les règles applicables aux concessions domaniales relatives aux infrastructures de tourisme fluvial sur les voies navigables de la Région wallonne.
 

À ce jour, la Direction générale de la mobilité des voies hydrauliques, la DGO2, m'informe ne pas avoir reçu de demande écrite en ce sens de la Ville de Huy. La situation n'a donc pas évolué depuis novembre dernier.
 

Tant pour ce point que pour l'implantation souhaitée par l'entreprise SOMEF, je demanderai à mes services
de relancer les dossiers dans le but de rechercher toute solution possible.
 

Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour toutes ces informations. Je note donc que vous me signalez qu'il n'y a pas d'autre terrain en amont pour le développement de la société SOMEF et, de toute façon, je pense que le fonctionnaire délégué de la Région wallonne sera celui qui délivrera ou pas le permis d'urbanisme, et qui donnera son accord ou pas pour l'implantation de la société à cet endroit.
 

Je note également que vous n'avez pas reçu de demande écrite de la Ville de Huy pour le développement du port de plaisance et que le dossier est donc toujours en suspens.
 

Actions sur le document