Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’éducation et la sensibilisation au bien-être animal en milieu scolaire

L’éducation et la sensibilisation au bien-être animal en milieu scolaire

07 novembre 2016 | Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

En matière d’éducation au bien-être animal, il est nécessaire d’agir et de sensibiliser tout un chacun au respect des animaux.

Les enfants doivent, dès le plus jeune âge, comprendre qu’un animal requiert des soins de manière quotidienne, qu’il implique des obligations et des devoirs. C’est essentiel pour responsabiliser l’enfant, et l’adulte qu’il deviendra, au respect des animaux et à leur bien-être.

Pour faire évoluer les mentalités, quoi de mieux que d’agir auprès des plus jeunes, soit dans les écoles. Plusieurs études scientifiques indiqueraient que les animations en classe ont une forte influence sur l’attitude des enfants et des adolescents envers les animaux.

Monsieur le Ministre, de quelle offre pédagogique les écoles wallonnes disposent-elles actuellement pour agir en la matière ?

Il y a deux mois, vous déclariez que vous alliez « continuer à sensibiliser les écoles l’année prochaine en mettant à disposition des outils pédagogiques aux enseignants ». Quels sont ces « outils pédagogiques » ?

A moyen terme, ne conviendrait-il pas de systématiser et généraliser, d’une manière ou d’une autre, l’apprentissage au respect des animaux à l’ensemble des écoles wallonnes ? Quelles sont vos objectifs en la matière ? A ce sujet, envisagez-vous une collaboration avec votre collègue Ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Madame la Députée, je serais très heureux de généraliser l'apprentissage au respect des animaux à l'ensemble de
nos écoles wallonnes. Cependant, comme pour de nombreuses autres matières, l'intégration automatique de ce type de programme à l'enseignement est peu envisageable.

Le système actuel permet néanmoins à l'enseignant désireux d'enseigner le respect de l'animal à ses élèves de mettre en place les séances de sensibilisation adéquates. L'année dernière, de nombreux enseignants ont ainsi accueilli positivement le projet Puissance Cat.

Aussi, il importe de donner des outils aux enseignants souhaitant aborder la matière du bien-être animal pour les aider dans cette démarche.

Il est encore prématuré de développer ici les outils pédagogiques envisagés, mais je peux déjà vous dire que ceux-ci concernent l'acquisition responsable des animaux de compagnie traditionnels.


Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Merci Monsieur le Ministre.
 

Actions sur le document