Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’engagement du Gouvernement wallon à développer le logement étudiant

L’engagement du Gouvernement wallon à développer le logement étudiant

24 mars 2015 | Question orale de J. ARENS au Ministre FURLAN - Réponse disponible


Monsieur le Ministre,

Je souhaite aujourd’hui vous interroger relativement à une problématique me tient particulièrement à cœur, à savoir le développement du logement étudiant en Wallonie.

Cette thématique est inscrite noir sur blanc dans la DPR 2014-2019.

Conscient de l’implication nécessaire des pôles d’enseignement supérieur et de la Fédération Wallonie Bruxelles, il s’agit en effet pour le Gouvernement wallon de pouvoir veiller, en collaboration avec ceux-ci, à :
 renforcer la création de « kots » par les opérateurs immobiliers publics ;
 étendre l’offre des slsp au logement étudiant ;
 mener une réflexion de l’adaptation de la loi sur les baux aux spécificités de la vie étudiante, notamment pour prendre en considération les séjours à l’étranger et le calendrier scolaire ;
 élaborer une charte du logement étudiant de qualité ;
 négocier avec le Gouvernement fédéral une intervention financière dans le coût du logement étudiant, par exemple sous la forme d’une réduction d’impôts.

Le logement étudiant est une thématique qui n’est pas neuve au sein de ce Parlement. Le cdH a d’ailleurs déjà porté ce dossier de manière très sérieuse sous la précédente législature.
Il fut ainsi l’initiateur de la Résolution visant à augmenter l’offre de logements à destination des étudiants et à en assurer une meilleure accessibilité (Doc. 384 (2010-2011) N° 6), adoptée à l’unanimité des membres du Parlement le 11 janvier 2012…

Mais force est de constater que beaucoup de choses restent malheureusement encore à faire en ce domaine, en vue d’améliorer l’accès à ce type de logement à tous les étudiants, que ce soit à Namur, à Louvain-la-Neuve, ou ailleurs.

Je lisais encore la semaine dernière, dans la presse, que chaque année, le loyer des logements étudiants augmentait de 1 à 1,5% ! A la lumière de différents témoignages, il semblerait que la flambée des prix continue, et que l’avenir du logement estudiantin s’avèrerait dès lors bien sombre. Des parents préféraient même, de plus en plus souvent me dit-on, investir dans une voiture pour leur enfant plutôt que dans un logement étudiant…

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me dire où en est votre réflexion à ce sujet et si vous avez déjà entamé des actions en ce domaine en vue de mettre rapidement en œuvre les engagements qui figurent dans notre DPR 2014-2019.

Aussi, aurais-je souhaité connaître l'état d’avancement des négociations avec le pouvoir fédéral en vue d’instaurer une fiscalité redistributive plus favorable aux frais de logement des étudiants…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric110.pdf

 


 

Actions sur le document