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L’essor du tourisme asiatique

13 Juillet 2015 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible


Monsieur le Ministre,


Depuis quelques mois, les contacts entre la Wallonie et la République de Chine se multiplient. Le projet d’un gigantesque incubateur d’entreprises à Louvain-la-Neuve, véritable tête de pont pour les entreprises chinoises en Europe, va se concrétiser dans les prochaines semaines. Depuis avril dernier, des vols charters en provenance de Chine atterrissent à Liège ouvrant d’intéressantes perspectives en matière de tourisme pour notre région.
Enfin, courant du mois dernier, le Roi Philippe se rendait à la tête d’une très importante délégation économique en Chine, tandis que début juillet deux délégation chinoises étaient reçues, l’une par la province de Namur et l’autre par notre assemblée.


Vous avez déjà pu, Monsieur le Ministre, faire état de diverses initiatives visant à assurer un maximum de retombées de ces contacts pour notre Région. Pouvez-vous faire le point sur celles-ci ? Quels ont été les résultats des contacts avec les responsables de l’opérateur U-Tour et les autorités chinoises actives dans ce domaine ? Où en est le travail de WBT en vue de proposer des offres de séjours dans les sites et villes wallonnes adaptées aux demandes du public chinois ? Quel est le retour du secteur touristique à l’offre de formation spécifique lancé en collaboration avec l’AWEX et WBI ? Vu le développement futur de l’incubateur de Louvain-la-Neuve une réflexion est-elle également portée sur le développement du tourisme d’affaires ?


Enfin, au-delà de l’immense potentiel du marché chinois, les prochaines années seront marquées par l’explosion du tourisme en provenance de l’Asie, je pense notamment au Vietnam ou l’Inde. Des initiatives sont-elles mises en place afin d’identifier les attentes et formuler des offres touristiques adaptées aux demandes de ces publics ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Madame la Députée, en 2013, 31 000 nuitées de Chinois ont été comptabilisées en Wallonie. Pour 2014, les chiffres provisoires de la Direction générale statistique et information économique font état d'une croissance de 18,1 %, en Wallonie. Le marché chinois représente, toutefois, à ce jour, à peine un peu plus de 1 % de l'ensemble des nuitées des marchés étrangers.
 

C'est l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme qui est chargée de notre promotion touristique sur le marché chinois. Cette promotion est opérée en partenariat avec l'AWEx, WBI, le BIE, Visit Brussels, ainsi qu'avec la
Chambre de Commerce Belgo-Chinoise, le China Council For the Promotion of International Trade – CCPIT qui est un investisseur chinois – l'ambassade de Chine en Belgique et l'ambassade de Belgique en Chine.
 

Les contacts sont également réguliers avec Hainan Airlines : cinq vols directs Pékin-Bruxelles par semaine
en hiver et sept vols directs par semaine de mars à octobre. Vous savez que des discussions sont toujours en cours avec U-Tour/I-Fly et Liège Airport.
 

En ce qui concerne les régions travaillées de manière prioritaire, on retrouve Pékin, Shanghai et la province
du Hubei avec laquelle la Région wallonne a conclu, vous l'avez dit, un important accord de coopération,
dont l'incubateur pour les entreprises chinoises à Louvain-la-Neuve.
 

Pour ce qui est de votre questionnement sur les offres wallonnes adaptées à la demande des touristes
chinois, Wallonie-Bruxelles Tourisme a procédé à la structuration avec des produits tels que Waterloo, Spa,
Namur-Dinant, Durbuy, Liège, les artisans chocolatiers, la dégustation de bières, les visites de brasseries, et
cetera. Le travail sera finalisé mi-juillet, mais il y a déjà d'importantes informations qui ont été communiquées.
Une réunion de travail est prévue à cet effet début août, à mon cabinet, pour faire le point et programmer une série de nouveaux contacts.
 

Pratiquement, les actions de promotion et de prospection en Chine sont, à ce jour, menées par un bureau de consultance chinois – Semafort – et le travail sera renforcé à partir d'août prochain, puisque Wallonie-
Bruxelles Tourisme disposera d'une prospectrice en Chine dont le bureau est situé au sein de WBI.
Reconnaissez là mon sens des synergies.
 

En ce qui concerne le potentiel du marché chinois et des marchés émergents de manière plus large, une
analyse est actuellement en cours en interne afin d'identifier le potentiel de chacun de ces marchés et, le
cas échéant, déterminer la méthode de travail la plus optimale pour les prospecter.
 


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie, M. le Ministre, pour tous ces éléments de réponse.
 

Comme je l'évoquais dans ma question, j'ai eu l'honneur, notamment avec le président de cette commission, d'accueillir, il y a quelques jours, une délégation de la province de Liaoning. Je peux vous confirmer qu'ils sont vraiment demandeurs de pouvoir échanger avec notre pays et particulièrement avec notre Région. Ils sont très friands de découvrir notre culture et tout ce que l'on fait ici, au niveau culturel.
 

Évidemment, il y a toujours le problème de langues, mais je suis heureuse que vous puissiez poursuivre vos
travaux dans le cadre d'une offre wallonne plus axée sur le marché chinois. Je resterai très attentive aux
conclusions de votre groupe de travail qui se tiendra début août, concernant ce dossier.

 

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