Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’évaluation des réalisations wallonnes en matière d’économie créative par les experts européens

L’évaluation des réalisations wallonnes en matière d’économie créative par les experts européens

13 octobre 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

 

Monsieur le Ministre,

La stratégie wallonne pour la créativité et l’innovation en Région wallonne, qui se concrétise dans le programme-cadre CREATIVE WALLONIA, a été reconnue au niveau européen en 2013 avec le label de « District créatif européen ».


Ce projet de district créatif européen, dont l’ensemble du Gouvernement wallon peut évidemment se féliciter, a été mis à l’honneur en début du mois d’octobre, lors de la présentation de son bilan.
A cette occasion, nous apprenions également que les experts européens allaient entamer une évaluation des actions wallonnes en la matière et ce, afin de pouvoir dégager des pistes de réflexion voire des bonnes pratiques pour un ciblage plus précis des aides FEDER.
Tout d’abord, c’est un signal extrêmement positif que la Wallonie soit prise en exemple dans ce cadre. L’économie wallonne a particulièrement souffert ces dernières décennies mais il est primordial que soient aussi mises en exergue les réalisations positives !


A ce sujet, pouvez-vous communiquer davantage ? Je suppose que cette évaluation se fera en collaboration avec les acteurs de terrain concernés : quel en sera le timing ? Cette évaluation sera-t-elle menée au même moment en Toscane qui bénéficie également de la labellisation ?
En effet, je pense que le partage de bonnes pratiques peut également nous être bénéfique, même si la Toscane a adopté une approche différente puisque centrée sur le domaine du textile. A ce sujet, entretenons-nous actuellement, dans ce cadre, des échanges réguliers avec la Toscane? Le cas échéant, sous quelle forme et selon quelle périodicité ?

D’avance, je vous remercie.
 

Réponse du Ministre J-C Marcourt

 

Madame la Députée, l'évaluation du programme Creative Wallonia a été réalisée dans le courant de la mise en
oeuvre du projet Wallonia European Creative District. Cette évaluation a été réalisée par des prestataires
externes a l'administration – Technopolis – et publiée dans le courant du premier semestre de cette année.
Par ailleurs, le projet Wallonia European Creative District a bénéficié d'un accompagnement permanent par un groupe de haut niveau. Il se composait de huit experts européens en créativité et en industrie créative.
Malgré la différence d'approche entre le projet de la Toscane et le nôtre, de nombreux contacts ont pu être
établis au début des deux programmes. Force est de constater que la Toscane s'est moins intégrée dans les
programmations européennes et dans l'échange de bonnes pratiques. Elle n'a d'ailleurs délégué aucun
membre pour la clôture, le 1er octobre. Pour notre part et afin de maximiser l'échange de bonnes pratiques, le lead partner du District créatif, a savoir la DGO6, s'est impliqué dans plusieurs plateformes européennes. Je pense notamment a l'Alliance européenne des industries créatives, a The European Secretariat for Cluster Analysis ou au programme Eurocities.
 
C'est d'ailleurs dans le cadre d'Eurocities que nous avons reçu des délégations européennes pour l'événement de clôture du District créatif européen. En complément, chaque acteur du consortium a mené des actions internationales. C'est ainsi que 17 missions ont été menées durant les deux années de labellisation. Nous avons donc assuré notre rôle de démonstrateur européen et celui-ci est confirmé au sein du guide publié a l'occasion de la clôture du Wallonia European Creative District. Sur base de ces deux apports, j'ai proposé au Gouvernement wallon de poursuivre la dynamique de Creative Wallonia. Nous travaillons, actuellement, avec les acteurs, a l'élaboration d'un nouveau programme pour la période 2015-2019. Il sera présenté au Gouvernement wallon dans le courant du mois de décembre.
 
Enfin, j'ai le plaisir de vous annoncer deux nouvelles reconnaissances de notre savoir-faire. Premièrement, laWallonie fait partie des 15 villes et régions européennes créatives sélectionnées dans le cadre du projet Culture for cities and regions lancé il y a quelques semaines. Deuxièmement, nous avons élaboré une stratégie
d'internationalisation des industries créatives, hors Europe, avec quatre autres régions européennes. Cette stratégie a été reconnue par l'Europe et labellisée European Strategic Cluster Partnerships. Cela nous permettra d'apposer notre marque sur de nouveaux projets liés aux industries créatives en Europe.
 
 
Réplique de la Députée M-M Schyns
 
Je vous remercie. J'avais lu dans la presse qu'une nouvelle évaluation allait avoir lieu, mais que visiblement, elle est bouclée. Il s'agit plutôt, ici, d'une mise a niveau du nouveau programme qui est donc en train de se réaliser. On sera donc attentif quand on le verra arriver au mois de décembre. Je vous remercie de nous avoir transmis au moins deux bonnes nouvelles. Il faut parfois être positif aussi, même le mardi matin. Je constate que le fait que l'on puisse être partenaire d'autres régions européennes, mais pour une internationalisation hors Europe, c'est aussi, a mon avis, une manière intéressante d'exporter notre marque et l'image innovante et créative de la Wallonie.
 

 

Actions sur le document