Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’évènement wallon encourageant l’entrepreneuriat en remplacement du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat

L’évènement wallon encourageant l’entrepreneuriat en remplacement du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat

22 novembre 2016 | Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Pendant 7 éditions, l’Agence de stimulation économique a organisé le Grand prix wallon de l’entrepreneuriat, visant à mettre à l’honneur des entrepreneurs exemplatifs en Région wallonne.
Chacun de ces évènements rencontrait un succès certain. Toutefois, en 2015, ce Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat n’a pas eu lieu.


A l’époque, vous précisiez que cela faisait suite à la mise en place de l’AEI et à la volonté de rationaliser les évènements encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat. Il avait donc été décidé de rassembler cet évènement ainsi que le prix Zénobe, organisé par le CESW, en un seul, d’une plus grande envergure, auquel serait par ailleurs ajouté une thématique supplémentaire relative au numérique.
Ce nouvel évènement – dont la mise en œuvre avait été confiée à l’AEI, l’Agence du Numérique, le CESW et la DGO6 - devait aboutir pour la fin 2015.


Monsieur le Ministre, l’entrepreneuriat est aujourd’hui sans conteste favorisé par une culture et des mentalités qui y sont favorables. La valorisation des projets est, dans ce cadre, essentielle.
Pouvez-vous dès lors faire le point sur cet évènement ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, l'objectif du Grand Prix wallon de l'entrepreneuriat était de répondre à un manque de visibilité de nos entreprises. Ce que cet événement a effectivement fait au moment de sa création. Son évolution et l'apparition d'un foisonnement d'autres concours sur le même thème font que sa spécificité et sa pertinence ne sont plus avérées avec la même intensité.

Suite à l'édition 2014, il a été décidé de prendre le temps d'une évaluation complète. Une réflexion, en collaboration avec les membres du réseau AEI, s'est structurée autour d'un nouveau concept, plus pertinent
au vu de l'évolution du paysage et des dynamiques entrepreneuriales nouvelles.

Plusieurs éléments fondamentaux ont ainsi été mis en évidence. Il faut que la nouvelle formule de ce type
d'événement donne de la visibilité aux entreprises, particulièrement à celles qui innovent, leur permette de faire des rencontres et d'étoffer leur réseau, apporte du contenu et une valeur ajoutée.

L’AEI a également cherché à s'inspirer d'autres événements organisés ailleurs en Europe et a été particulièrement intéressée par « 360 possibles, l'Innovation à votre façon », organisé par « Bretagne Développement Innovation ». Ce concept existe depuis 2014. Il s'agit d'un événement qui s'étale sur deux journées complètes et qui connaît un succès important après seulement deux éditions.

L'AEI et BDI ont décidé de s'associer en vue de proposer aux entrepreneurs de Wallonie un concept similaire, adapté évidemment à nos réalités.

Le « 360 possibles Wallon » sera un événement organisé sur une journée et une soirée, sa ligne éditoriale sera de faire de l'innovation plutôt que d'en parler.

Il aura une dimension pratique afin de donner des outils concrets aux participants et sera axé sur l'apprentissage, l'échange d'expériences et la créativité.
Il s'adressera principalement aux entreprises, mais aussi à l'ensemble des instances et structures qui travaillent en appui et en soutien au développement de celles-ci.

Un processus d'évaluation sera intégré dès la mise en place de ce nouvel événement afin de pouvoir s'assurer
qu'il rencontre bien les objectifs fixés.


Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.

La proposition est réfléchie et concertée et elle me semble intéressante. Je ne connais pas et je découvre dans la réponse de M. le Ministre les « 360 possibles Bretons » et, dès lors, les « 360 possibles Wallons » qui vont pouvoir se décliner. Je ne sais pas quel est le délai.
L'année prochaine en 2017 ?

Il est important d'avoir un outil qui mette en valeur nos entreprises. Cela, c'était déjà l'objectif. En plus, il me semble intéressant de ne pas parler que de l'innovation, mais d'en faire, comme vous l'avez dit et d'avoir peut-être un petit peu plus d'espace. On se réjouit de voir et d'en savoir plus sur ce prochain concept.
 

 

Actions sur le document