Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’évolution de la santé de la population wallonne en lien direct avec l’état de l’environnement et les développements attendus du réseau d’experts environnement-santé

L’évolution de la santé de la population wallonne en lien direct avec l’état de l’environnement et les développements attendus du réseau d’experts environnement-santé

21 novembre 2016 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le lien entre environnement et santé est scientifiquement établi depuis de nombreuses années. L’impact des pesticides, des particules fines et autres polluants ont un lien avec l’augmentation de nombreuses pathologies, tels que le cancer, mais également l’obésité, la maladie d’Alzheimer, le diabète, voire l’autisme.
La facture en soins de santé de cette pollution est estimée en Europe à 1500 milliards d’euro par an !
Comme souvent, les règlements liés à l’utilisation des substances incriminées dépendent du niveau européen, qui reste sourd pour l’instant à l’appel de nombreux médecins et scientifiques.


Il est cependant possible d’agir et de mettre en place à un niveau plus local une politique de prévention et de protection en la matière pour les citoyens.


Par rapport à cette thématique complexe mais pourtant essentielle pour notre bien-être à tous, je souhaiterais vous demander Monsieur le Ministre :


- Quelle sont les statistiques en Wallonie en matière d’environnement-santé ? Qui les rassemble ? Comment et par qui sont-elles validées ? Sont-elles disponibles pour le citoyen ?
- Le site de la plate-forme environnement-santé cite des études scientifiques en cours, quand les résultats seront-ils disponibles ? Seront-ils vulgarisés ?
- Toujours sur le site de cette plate-forme, il n’y a pas de projets de recherche prévus pour l’instant. Y aura-t-il un appel à projets d’ici la fin de la législature ? Si oui sur quel(s) sujet(s) ?
- Un réseau d’experts est annoncé. Qui seront-ils ? Quand ceux-ci seront-ils en place ? Quel seront leurs rôles concrets ?
- Pensez-vous mettre en place une campagne d’information et de prévention à l’attention des citoyens pour les aider à acquérir les bons gestes en la matière ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, à ce jour, il n'existe pas encore à proprement parler de statistiques environnement-santé en Wallonie.
En revanche, l'Observatoire wallon de la santé, qui dépend directement de l'AViQ, rassemble différents indicateurs relatifs à l'état de santé des Wallons.

Par ailleurs, le tableau de bord de l'environnement qui est géré par l'administration dans le cadre de ses missions reprend toute une série d'autres indicateurs en matière d'environnement.

Le projet Sigensa, dont nous avons déjà eu ensemble l'occasion de débattre, permettra notamment de croiser des données relatives à la santé et à l'environnement.
Cet outil identifiera les zones géographiques pour lesquelles on observe une surexposition ou une multi-exposition aux substances toxiques et donnera une vue d'ensemble de la situation wallonne.

S'agissant d'un modèle de gestion et de prévention des risques, l'objectif de ce projet est avant tout d'aider les pouvoirs publics dans leurs actions.

Une réflexion sera menée dans le cadre de sa mise en œuvre sur l'opportunité de rendre publiques certaines
informations disponibles. En effet, certaines données pourraient être couvertes par la législation relative à la
protection de la vie privée.

Des études scientifiques menées en partenariat avec la Cellule permanente environnement-santé du Service
public de Wallonie sont également subventionnées.
Lorsque celles-ci sont terminées, la vulgarisation de leurs résultats fait l'objet d'une publication sur le portail
environnement-santé. Cela fut le cas de l'étude menée en 2016 par l'ULB intitulée « Pollution de l'air et
maladies cardiorespiratoires ».

De manière ponctuelle, plusieurs projets d'études font l'objet d'un soutien public sans qu'il ne soit, pour l'heure, envisagé de lancer un appel à projets.

Afin de constituer un réseau d'experts spécifique pour la Wallonie, une procédure de sélection est en cours. Parmi leurs missions figure une contribution active à la validation des contenus publiés sur le portail.

Plusieurs campagnes d'information et de prévention à destination de publics cibles ont déjà été menées, notamment vis-à-vis des écoles, des mouvements de jeunesse, des administrations communales. De manière
récurrente, d'autres opérations sont réalisées.


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Merci pour vos réponses, Monsieur le Ministre, et pour avoir fait l'état des lieux de cette problématique que vous savez très importante pour le citoyen. De plus en plus, et on l'a vu avec l'affaire de Fernelmont, les gens se questionnent par rapport aux pollutions, aux dangers des pesticides et il est important d'être transparent par rapport aux citoyens.

Je sais que cette thématique vous tient à cœur, vous faites le maximum. Je suis sensibilisée au fait que le citoyen soit informé de ce que fait le politique pour qu'il puisse comprendre aussi la complexité de cette thématique.

M. Prévot, en commission, nous a dit aussi qu'il allait étendre une deuxième étude. Avec des statistiques dont vous avez précisé qu'ils reprennent certains critères et avec tout ce qui est mis en place, je vous encourage,
Monsieur le Ministre, à vulgariser davantage votre travail et votre implication dans cette thématique.

Actions sur le document