Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’exploitation du gaz de houille en Wallonie

L’exploitation du gaz de houille en Wallonie

05 janvier 2015│ Question orale de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,


Suite à vos déclarations en novembre 2014 et vos encouragements quant à l’exploration privée du gaz de houille en Wallonie, vous avez à plusieurs reprises été sollicité et questionné par mes collègues. En ce début d’année 2015, je souhaiterais refaire le point avec vous sur ce sujet.


Vous avez annoncé continuer à étudier cette thématique particulière en Région wallonne. Monsieur le Ministre, où en êtes-vous maintenant dans l’étude de ce dossier ?


Alors que les chiffres issus de différentes analyses parfois se contredisent quant aux capacités et aux ressources réellement présentes en Wallonie, Monsieur le Ministre peut-il nous dire actuellement les données précises qui sont en la possession de votre administration à ce sujet ? Quel volume réel de gaz de houille est présent dans le sous-sol wallon? Celui-ci est-il complètement et pleinement exploitable ? Les besoins en gaz de notre pays pourraient-ils être couverts à plus ou moins long terme ? Avez-vous vérifié la faisabilité d’exploiter ce gaz?
Si vous pouvez maintenant vous baser sur des données claires et fiables, pouvez-vous nous indiquer où en est-on alors sur l’utilisation et les possibilités de développement du gaz de houille dans notre région ? En savez-vous plus sur la technique à mettre en œuvre (forage vertical ou horizontal) pour extraire le gaz ?


Des prévisions ont-elles été réalisées sur différents points comme la création d’emploi que l’exploitation du gaz pourrait créer, mais aussi sur les risques géologiques et environnementaux (effondrements, pollutions etc.) que cela pourrait engendrer ?


Aussi, Monsieur le Ministre, le gaz qui sera exploitable ne le sera-t-il que par des entreprises privées ? Une part reviendra-t-elle à la Région Wallonne ? Des interactions entre les investisseurs privés et la Région wallonne sont-elles en cours? De plus, collaborez-vous en avec votre collègue, Ministre de l’Energie, sur ce dossier ? Si oui, sur quoi porte cette collaboration ?


Enfin, Monsieur le Ministre, pensez-vous qu’il sera possible, à terme, que cette exploitation remplace l’énergie fossile importée d’autres pays ?
 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Actions sur le document