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L’impact de l’installation de la carte Mobib sur l’organisation interne du groupe TEC

18 mai 2015| Question orale de B. DREZE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

La presse a largement répercuté la mise en place depuis le 20-04-15 de la carte Mobib par la SRWT sur le réseau de bus wallons des TEC.
Cette carte munie d’une puce électronique, remplaçant l’abonnement carton papier et initialisée via la carte d’identité électronique, est désormais le titre de transport de l’usager abonné.
Les avantages en sont non négligeables. Elle permet la récolte en temps réel de données statistiques plus approfondies, favorise le contrôle rapide et systématique des passagers abonnés, leur permet de regrouper des abonnements de réseaux différents sur la même carte (STIB, SNCB…) et de renouveller l’abonnement via le réseau de 170 automates implantés en Région wallonne.


Au-delà de ces avantages cités et dans l’attente d’une évaluation par la SRWT de l’introduction de ce nouveau système, je me demande si l’apparition de la carte Mobib a un impact sur les agents chargés du contrôle et de la vente des titres de transport.
Monsieur le Ministre, y-a-t-il une modification des missions confiées aux services de contrôle et de vente ? Le nombre d’agents dédicacés à ces tâches est-il ou sera-t-il modifié ? Le cas échéant, que deviennent les agents qui ne seraient plus nécessaires ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.


Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Monsieur le Député, avec l'introduction de la carte Mobib, de nouveaux canaux de vente ont fait leur apparition, automates, vente en ligne, renouvellement d'abonnement par virement bancaire.
 

L'utilisation de ces canaux de vente devrait, à terme, induire une diminution de la fréquentation aux guichets pour l'acquisition des titres de transport. Certains agents verront alors leurs missions évoluer de la fonction « vente » vers une fonction de « service après-vente », de suivi des abonnements.
 

Quant aux contrôleurs, les missions qui leur sont confiées justifient le maintien de l'effectif. Parmi cellesci,
ils doivent, comme par le passé, toujours s'assurer de la possession d'un titre de transport valable par le client.
Ils doivent aussi désormais vérifier que le titre de transport a bien été validé.
 

Ces deux fonctions restent tout à fait utiles au sein du groupe TEC, même si elles doivent légèrement évoluer, surtout en ce qui concerne les points de vente.
Inévitablement, vers l'avenir, nous irons sur des formes de chargement automatique des cartes via le Web ou via les systèmes bancaires. C'est une fonction qui doit évoluer vers le conseil et le suivi après vente.
 


Réplique du Député B. DREZE

 

Par rapport à ma préoccupation, j'en retiens que les nouvelles technologies permettent de
faire évoluer vers de nouvelles missions les agents concernés. En tout état de cause, l'emploi n'est pas mis
en difficulté. C'était un des objets de mes préoccupations. Merci pour vos réponses, Monsieur le Ministre.
 

 

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