Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’impact de la décision du retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat

L’impact de la décision du retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat

16 juin 2017 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre LACROIX - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En sortant les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le Climat, le Président américain Trump n’a pris rien d’autre qu’une décision d’une irresponsabilité historique envers nos générations et les générations futures. Le mépris pour l’avenir de la Planète tel qu’affiché doit nous pousser, européens, à faire bloc derrière cet Accord de Paris que nous avons salué et pour lequel notre Région a donné son assentiment.


Comme pour en rajouter, il y a quelques jours, c’était autour de la Ministre Marghem de s’exprimer. Elle souhaite quant à elle assouplir les ambitions climatiques belges – fixées à une diminution de 35% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 - et compte le négocier à l’échelon européen ! Vu l’urgence climatique, on ne peut accepter une telle attitude ! Au contraire, la Belgique doit accélérer le travail !


Monsieur le Ministre, quelle est votre réaction face à ce retrait américain et à cette réaction de la Ministre fédérale de l’Energie ? La Wallonie va-t-elle intensifier sa politique en faveur du climat, cette décision américaine – et même fédérale - ne devant qu’encourager notre Région à adopter des mesures urgentes et efficaces dans la lutte contre le changement climatique ? Avez-vous eu des contacts avec vos homologues des autres régions pour intensifier les mesures pour atteindre les objectifs 2020 puis 2030 en termes de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ? Quelle attitude le Fédéral adopte-t-il dans les négociations intra-belges ? Cette décision américaine risque-t-elle selon vous de miner la COP23 à venir à Bonn en novembre prochain ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRAC/crac208.pdf

 

 

Actions sur le document