Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’impact économique sur le secteur HORECA de la mise à disposition gratuite d'eau dans les restaurants

L’impact économique sur le secteur HORECA de la mise à disposition gratuite d'eau dans les restaurants

11 octobre 2019 | Interpellation de Fr. DESQUESNES au Ministre BORSUS - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Je voudrais revenir vers vous à propos d’un engagement pris dans la DPR et mis en avant par la nouvelle majorité : il s’agit d’une petite phrase logée dans le chapitre « Eau » de la DPR et qui précise que la nouvelle majorité entend « assurer l’utilisation gratuite de l’eau de distribution dans les lieux publics et les restaurants ».
L’eau gratuite au restaurant, c’est vrai cela existe déjà dans certains autres pays d’Europe.
Elle soulève toutefois de nombreuses questions au regard des 3 objectifs fixés par la DPR : augmenter le taux d’emploi, réduire nos gaz à effet de serre et lutter contre la pauvreté. Sur ce dernier objectif, la mesure ne nous semble pas apporter une plus-value pour un public qui, malheureusement, doit faire face à des privations pour des besoins de base. Nous notons très favorablement l’installation annoncée de fontaines à eau dans les lieux publics.
L’emploi dans l’Horeca, un secteur fragile
Au 31 décembre 2017, 32.367 personnes travaillaient en Wallonie dans le secteur Horeca, dont les 2/3 dans les restaurants selon le FOREm, soit près de 22.000 emplois. C’est donc un gisement d’emplois important, mais aussi fragile : en 2018, une faillite sur 5 en Wallonie concerne un restaurant. L’an dernier, ce sont 456 restaurants wallons qui ont été déclarés en faillite.
Ce que le secteur Horeca dénonce n’est pas tant la mise à disposition d’eau gratuite à table – une centaine d’établissements wallons le proposent déjà sur base volontaire et en font un argument de vente - que le caractère unilatéral de cette mesure et l’absence totale de mesures permettant de compenser son coût…
Dans son objectif important de relever le taux d’emploi en Wallonie et donc aussi dans un secteur important comme l’Horeca, comment M. le Ministre va-t-il assurer la neutralité économique de la mesure « gratuité de l’eau » ? Des mécanismes de compensation sont-ils envisagés, quelles sont les pistes à l’étude ? Cela sera-t-il inclus dans le plan spécifique annoncé par la DPR « à destination de l’Horeca wallon qui permettra de cerner les difficultés auxquelles le secteur fait face » ? Cette contrepartie nous paraît indispensable afin de respecter l’engagement pris dans la même DPR de ne pas lever de nouvelle taxe en Wallonie !

Réduire nos gaz à effet de serre
Nous partageons tous l’objectif de réduire de 55% d’ici 2030 de nos émissions de gaz à effet de serre. De meilleures pratiques de production et des changements de notre consommation sont nécessaires et l’eau du robinet est sans doute meilleure de ce point de vue.
Mais pourquoi cibler cette mesure et la limiter spécifiquement aux restaurants ? Il y a d’autres lieux qui pourraient être visés comme par exemple les écoles ou les lieux sportifs.
Pourquoi également rendre cette mesure obligatoire alors que la DPR se contente de « stimuler l’utilisation de bouteilles consignées et idéalement l’eau du robinet dans les administrations » ? Pourquoi imposer à d’autres ce que l’on ne s’engage pas à faire soi-même ? Les pouvoirs publics ne doivent-ils pas être exemplaires ?
Enfin, concernant cet objectif de réduction des gaz à effet de serre, la DPR s’engage à un vaste processus participatif qui s’accommode fort peu du caractère directif de cette mesure particulière de la DPR.
Vous l’aurez compris, M. le Ministre, nous souhaiterions que cette mesure soit négociée avec le secteur.

Enfin la mesure annoncée par la DPR nous interpelle sur l’instrument juridique qui sera mis en œuvre pour la rendre effective ainsi que sur les règles d’hygiène qu’elle impliquera au niveau de l’AFSCA.

En résumé, Monsieur le Ministre :
- Le Gouvernement entend-t-il imposer cette mesure sans concertation avec le secteur Horeca ? Cela nous paraît être une très mauvaise voie. C’est sur la confiance des acteurs dans le Gouvernement wallon que se construira l’avenir d’une Wallonie placée sous le signe du progrès ! Cette concertation sera aussi nécessaire avec le secteur Horeca sur d’autres sujets importants : vouloir passer en force serait une erreur !

- Des mesures compensatoires devront accompagner le secteur: elles seront nécessaires pour éviter tout effet déstabilisant pour l’Horeca et négatif en termes d’emplois. L’engagement du Gouvernement à cet égard nous semble indispensable ! pouvez-vous nous en assurer ?

- Enfin, les pouvoirs publics doivent agir par l’exemple : nous vous demandons de vous engager à ce que cette mesure ne soit rendue obligatoire qu’à partir du moment où les services publics wallons auront eux-mêmes mis en œuvre cette mesure.

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRIC/cric17.pdf

Actions sur le document