Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’offre de crèches à l’attention du personnel du Service public de Wallonie

L’offre de crèches à l’attention du personnel du Service public de Wallonie

29 février 2016│Question orale de C. LEAL LOPEZ au Ministre LACROIX - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Depuis votre entrée en fonction, vous avez à maints égards illustré votre souci d’améliorer le bien-être au travail des agents de notre service public. Ce faisant, vous vous inscrivez dans la ligne de la DPR, qui consacre un important chapitre à cet aspect qualitatif des conditions professionnelles offertes aux fonctionnaires wallons.
Même si l’heure est aux économies, vous êtes acquis à l’idée que notre fonction publique a son rôle à jouer pour relever le défi de l’emploi. Vous êtes aussi manifestement attaché à y promouvoir l’égalité des chances.
L’accueil de la petite enfance est directement lié à ces différents enjeux. Les insuffances en ce domaine constituent un frein à l’emploi, à tout le moins une source de tracas au quotidien, le plus souvent au détriment des femmes actives.


- Pouvez-vous me faire un petit état des lieux ? Comment le SPW s’investit-il dans l’offre d’accueil ? Quels types de collaboration et de partenariats existent-ils avec des structures spécifiquement destinées au personnel du SPW ?
- Il me revient que certains établissements de ce type, implantés dans notre capitale wallonne et gérés par une intercommunale, ne disposent pas d’un personnel d’accueil équivalent en nombre que d’autres structures, notamment des ASBL para-communales. Est-ce bien exact ? Si c’est avéré, ce serait une atteinte assez regrettable au principe « un enfant égale un enfant » qui nous est cher…

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. LACROIX 

 

Madame la Députée, je vous remercie pour votre question qui me permet tout d'abord de vous confirmer que l'amélioration du bien-être au travail des agents de nos services publics est l'une de mes priorités.

Dans ce cadre, l'accueil de la petite enfance peut constituer et doit constituer un enjeu important auquel je suis fort sensible, car il permet de promouvoir un meilleur accès à l'emploi, et des femmes en particulier, vous l'avez souligné, et il contribue de la sorte à l'égalité des chances.

À l'attention des agents du service public de Wallonie et des différents organismes d'intérêt public, le service social du Gouvernement wallon, qui a notamment dans ses missions l'accueil de la petite enfance, a mis en place sur Namur depuis de très nombreuses années deux crèches avec une capacité d'accueil d'une soixantaine d'enfants.

Le service social gère celle-ci en partenariat avec l'intercommunale IMAJE, spécialisée dans l'accueil de la petite enfance. À cet égard, je précise que le personnel d'accueil employé par cette intercommunale répond aux normes en termes d'effectifs pour être agréé par l'ONE et qu'aucune plainte à ce sujet n'a été portée à ma connaissance. La qualité du service rendu au sein de ces structures étant grandement appréciée par les bénéficiaires.

Néanmoins, Madame la Députée, si vous disposez d'informations plus concrètes en la matière, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je puisse analyser la situation plus en détail. Car à défaut de plus de précisions, je ne peux investiguer davantage puisque le rapport qui m'en a été fait est plutôt rassurant.


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour l'attention que vous portez à ma question. En effet, j'ai été sollicitée par plusieurs parents qui ont voulu inscrire leur enfant dans l'une des crèches du SPW. Je leur demanderai de me faire un petit rapport que je vous soumettrai tout prochainement.

 

Actions sur le document