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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’oubli de Tournai dans le projet du Réseau Express Grand Lille

L’oubli de Tournai dans le projet du Réseau Express Grand Lille

13 juillet 2015 | Question orale de V. WAROUX au Ministre-Président MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

Ma question a trait à un grand projet de mobilité et de transport. L’aspect international – et peut-être aussi communautaire – de ce dossier justifie de vous interroger, dans le cadre de vos compétences.

Il s’agit du Réseau Express Grand-Lille. Nos voisins français ont l’intention d’investir plus de deux milliards dans ce projet de liaison du bassin minier du Pas-de-Calais à Courtrai. Le but est de renforcer l’offre ferroviaire entre Henin-Beaumont et Courtrai en passant par Lille, Tourcoing et Mouscron. Ce véritable trait-d’union entre la France et notre pays impliquerait la création de six nouvelles gares et une nouvelle gare souterraine à Lille-Flandre.

Curieusement, Tournai est complètement ignoré dans ce projet. Cet oubli suscite une vive indignation dans le Tournaisis. La cité des Cinq clochers est une des trois villes-phares de l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai, dont M. Demotte, bourgmestre de Tournai, vient de prendre la présidence.

Comme chacun le sait, le développement du Tournaisis est étroitement associé à la métropole lilloise, en terme d’économie, d’emploi, de services, d’enseignement, de soins… Les flux quotidiens entre Lille et Tournai sont plus importants qu’entre la grande ville française et la Flandre.

Par ailleurs, en ignorant Tournai, ce projet fait l’impasse sur les axes qui la relient à Bruxelles et à la dorsale wallonne. A cet égard, la Wallonie et la Région bruxelloise sont concernés par cette controverse.

Certaines voix se sont élevées, parmi les élus de la Wallonie picarde, pour dénoncer une attitude partisane et favorable à la Flandre dans le chef de la SNCB. C’est en cela que j’évoque un possible aspect communautaire de ce dossier.
Comment ne pas songer, à cet égard, à d’autres mauvais coups portés à la mobilité des Wallons : la suspension du Thalys, les retards incessants dans la réalisation du RER et de la modernisation de l’axe Bruxelles-Namur-Luxembourg, le projet de liaison à grande vitesse de Bruxelles à Strasbourg via Lille, sans passer par cet axe Namur-Luxembourg...

Monsieur le Ministre-Président, vous êtes assurément convaincu de l’importance des grandes métropoles transfrontalières dans le redressement de la Wallonie.

- Etes-vous attentif à ce dossier ? Partagez-vous l’étonnement voire l’indignation des représentants de Tournai et de la Wallonie picarde face à l’option envisagée ?
- Partagez-vous l’analyse selon laquelle la SNCB n’aurait pas suffisamment veillé aux intérêts de la Wallonie, dans ce dossier comme dans d’autres…
- Envisagez-vous d’entreprendre des démarches, que ce soit envers nos autorités fédérales et envers nos interlocuteurs français, pour rectifier le tir ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric180.pdf

 

 

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