Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L'impact touristique de l'ouverture d'une nouvelle ligne aérienne Bruxelles-Shangaï

L'impact touristique de l'ouverture d'une nouvelle ligne aérienne Bruxelles-Shangaï

07 novembre 2016 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,


Brussel Airport et Hainan Airlines viennent de signer une lettre d’intention formalisant leur volonté d’ouvrir une ligne directe Bruxelles-Shanghaï. Celle-ci devrait voir le jour durant le second semestre 2017 permettant de dynamiser les échanges, notamment touristiques, entre nos deux pays.

Monsieur le Ministre :


- Envisagez-vous de prendre des contacts avec les opérateurs en vue de proposer des offres de séjours dans les sites et villes wallonnes adaptés aux demandes du public chinois ?
- Une réflexion est-elle également portée sur le développement du tourisme d’affaires ?
- Il y a quelques semaines les vols charters entre Liège et la Chine étaient suspendus par le tour opérateur chinois. Cette mesure était annoncée comme temporaire. Pouvez-vous faire le point sur l’évolution du dossier ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, la Wallonie reste méconnue des Chinois. Afin d'augmenter le nombre de visiteurs chinois en Wallonie. Il faut non seulement informer les agences en Chine, mais également adapter l'offre à la demande spécifique de la clientèle chinoise.

La formation et la prospection des agences et tours opérateurs chinois se fait régulièrement lors de réceptions ou workshops à Pékin, où j'ai emmené deux missions avec WBT, composées d'opérateurs touristiques wallons en octobre 2015 et mai 2016, mais également à Shanghai où des événements de valorisation de nos atouts touristiques se déroulent régulièrement et sont également programmés en 2017.

En ce qui concerne la qualité de l'offre, WBT travaille à la mise en œuvre d'un label « Qualité Chine ». Cette démarche volontaire, mais contraignante, est proposée à tout opérateur wallon qui désire se positionner sur le marché chinois. En souscrivant à la charte « Qualité Chine », les membres de WBT s'engagent à respecter une série de critères et en contrepartie du respect de ces règles, WBT va offrir au signataire des services qui doivent lui permettre d'obtenir le label, dont des formations, des traductions, la veille du marché chinois, et cetera.

Pour ce qui est de la cible visée au niveau de la clientèle chinoise, il faut garder à l'esprit que la destination Belgique n'est pas un choix prioritaire, mais est souvent intégrée dans des programmes de visite de l'Europe proposés par des agences de voyages importantes. Un des challenges auxquels nous sommes confrontés est de faire rester les Chinois un peu plus longtemps en Wallonie et leur faire visiter une attraction et/ou une ville wallonne avant qu'ils ne continuent leur périple européen.

Enfin, en ce qui concerne les vols entre Liège et la Chine, en avril 2015, le tour opérateur chinois a opéré la première liaison charter en Europe vers Liege Airport – un vol par semaine, 387 passagers – au départ de trois
villes chinoises. En près de 18 mois, 130 000 voyageurs chinois ont transité par l'aéroport de Liège. Le nombre de nuitées wallonnes a augmenté de 59,7 % en un an.
Vous l'avez dit, les vols ont été interrompus il y a peu parce que U-Tour craignait le non-renouvellement du
certificat d'opération de I-Fly, la compagnie russe qui assurait les transports.

Pour 2017, l'aéroport de Liège confirme être en négociation, mais rien n'est signé de manière ferme.
Liege Airport est en concurrence avec d'autres aéroports européens, mais son expérience et les aménagements
consentis sont des atouts certains dans les négociations que j'espère fructueuses.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. Je partage pleinement votre approche et l'approche de vos services concernant un marché qui est aujourd'hui certes un marché de niche, mais dont le potentiel est important.

Il faut cibler quelques opérateurs touristiques wallons qui soient capables d'accueillir ce type de public et de répondre à cette demande puisque l'objectif est de les satisfaire.
 

 

Actions sur le document