La commémoration de la bataille de Waterloo
20 avril 2015 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible
Monsieur le Ministre,
Dans exactement deux mois, les alentours de la butte du Lion vont replonger deux siècles en arrière pour vivre au rythme de la dernière grande bataille de l’épopée napoléonienne.
La commémoration de ce bicentenaire s’annonce d’ores et déjà comme un événement touristique majeur pour la Wallonie. Les 106.000 places mises en vente pour vivre les deux reconstitutions sont quasiment toutes écoulées et l’engouement est tel que l’on évoque la possibilité d’organiser une troisième reconstitution afin de satisfaire la demande excédentaire.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur l’organisation de ces festivités ?
- La troisième reconstitution évoquée aura-t-elle lieu ?
- Disposez-vous d’estimation sur l’importance du public qui sera drainé ?
- Des actions sont-elles prévues afin de profiter du formidable coup de projecteur que cet événement d’ampleur international donnera à notre région et ainsi en promouvoir les atouts touristiques auprès des milliers de touristes étrangers présents ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Réponse du Ministre R. COLLIN
Madame la Députée, comme mentionné dans la question, les reconstitutions des 19 et 20 juin à Waterloo sont pour ainsi dire sold out avec 106 000 places en tribune vendues selon les informations fournies par l'ASBL « Waterloo 1815 » qui, pour rappel, a confié l'organisation de l'événement à une société privée, VO Communication.
Quant à une troisième reconstitution, envisagée à un moment le 21 juin, l'idée a semble-t-il été abandonnée, la majorité des 6 000 «reconstitueurs» étant repartis ou sur le départ, sans parler des problèmes de logistique, notamment la disponibilité de la police largement mise à contribution dès le 18 juin et le spectacle Inferno.
Les réservations de visites pour les musées, dont le nouveau mémorial qui ouvrira officiellement ses portes
le 22 mai, vont également bon train. Les capacités maximales par jour seraient déjà atteintes pour plusieurs
sites.
Cet événement offrira un exceptionnel coup de projecteur à la destination, notamment auprès de la presse internationale.
Depuis l'année dernière déjà, Wallonie-Bruxelles Tourisme accueille de nombreux journalistes venus du
monde entier pour annoncer l'événement, certes, mais aussi parler des nombreux nouveaux produits
touristiques autour de la thématique de la Bataille de Waterloo : le nouveau mémorial, la ferme
d'Hougoumont – c'est une splendide initiative multipartenariale, puisqu'il y a même une contribution
financière britannique – des expositions temporaires dont « Destins Croisés » au musée Wellington – où on y trouve des objets privés de Napoléon et de Wellington en destins croisés – ne sont que quelques sujets qui attirent les médias internationaux.
Rien que pour les 19 et 20 juin, Wallonie-Bruxelles Tourisme attend plus de 200 journalistes qui viendront
s'ajouter à l'importante presse belge qui couvrira l'événement.
Nous profitons de l'attractivité de la Bataille de Waterloo pour mettre en avant les attraits de notre destination, mémoriels bien entendu, mais au-delà. La Route Napoléon en Wallonie est aussi l'occasion de
promouvoir l'ensemble des sites napoléoniens qui la jalonnent, mais également le patrimoine UNESCO par
exemple.
Waterloo, j'aurai l'occasion de le redire demain, est une porte ouverte sur l'ensemble de la Wallonie et va
devenir un site incontournable de visite en Wallonie.
Réplique de la Députée I. MOINNET
Merci, Monsieur le Ministre. J'ai bien noté que l'idée d'une troisième représentation le 21 juin semble abandonnée.
Néanmoins, il y aura d'autres activités tout aussi intéressantes sur le site.
J'ai lu dans les annonces Belga que vous inaugurez demain la présentation du nouveau mémorial 1815.