Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La concertation intrabelge sur les dossiers énergétiques

La concertation intrabelge sur les dossiers énergétiques

04 octobre 2016 │ Question orale de J. ARENS au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Un groupe de travail visant à établir un partenariat entre la Flandre et la Wallonie en matière de développement des énergies renouvelables doit être mis en place, a-t-on récemment appris. Cette annonce a été saluée par la Ministre fédérale de l’Energie qui espère surtout que cela pourra débloquer le dossier du « burden sharing » via l’adoption d’un accord de coopération. Elle ajoute que les entités fédérées doivent se « concerter avec le gouvernement fédéral pour conclure un pacte énergétique interfédéral ».
Par ailleurs, la Ministre fédérale de l’Energie s’était engagée à développer une vision énergétique pour la Belgique et ce, en concertation avec les Régions. Ce projet a cependant été reporté en 2017, la Ministre fédérale indiquant que ce retard serait dû au fait que les Régions sont en train de développer leur vision propre sur la politique énergétique à long terme.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire le point sur ces dossiers énergétiques partagés entre les différentes entités ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quel est le travail déjà accompli ? Où en est la concertation intrabelge pour cette vision énergétique ? Et est-on en bonne voie pour conclure l’accord de coopération nécessaire pour le Burden sharing ?


Qu’en est-il du groupe de travail mis en place entre la Flandre et la Wallonie sur le renouvelable ? Quels sont ses objectifs ? Quand comptez-vous aboutir à des propositions concrètes ?
A côté de cela, confirmez-vous vouloir développer une « vision énergétique propre » à la Wallonie ? Si oui, en quoi consisterait-elle et quels en seront les objectifs ? Est-il prévu de proposer cette vision au fédéral lors des concertations en 2017 ?


Enfin, Monsieur le Ministre, quels sont vos objectifs pour ce qui est du principe de solidarité entre régions, vu l’existence déjà évoquée d’une marge de production d’énergie renouvelable dont dispose la Wallonie ? Quelle est la marge de manœuvre possible ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric8.pdf

 

 

 

Actions sur le document