Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La contribution wallonne au financement climatique international

La contribution wallonne au financement climatique international

07 octobre 2019 │ Question orale de F. DESQUESNES au Ministre-Président DI RUPO - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre-Président,


Vous connaissez l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons et face à laquelle des engagements concrets doivent être apportés sans attendre. Vous en faites d’ailleurs une priorité dans votre Déclaration de politique régionale et nous l’avons d’ailleurs souligné positivement. Nous insistons : chacune des entités de notre pays doit, face à cette urgence, prendre ses responsabilités !


C’est pourquoi, si l’on peut se réjouir du soutien au Fonds Vert pour le Climat, annoncé par le Premier Ministre lors de son discours au Sommet sur l’action climatique de New York, nous pouvons rejoindre les inquiétudes exprimées par plusieurs ONG sur le manque d’objectifs chiffrés qui permettraient de concrétiser l’engagement.
La contribution belge pour le Fonds Vert pour le Climat, qui est un Fonds très important pour les pays en développement, est constituée pour partie de ressources régionales.


Dès lors, Monsieur le Ministre-Président, pourriez-vous nous faire part des engagements chiffrés et clairs en ce qui concerne la contribution wallonne au Fonds ? Il est urgent d’obtenir une position concrète, la Session de refinancement du Fonds étant prévue les 24 et 25 octobre prochains à Paris ! La Wallonie s’engage-t-elle à doubler sa contribution, comme cela est réclamé et comme l’ont annoncé des pays comme l’Allemagne, la Norvège, la France ou l’Angleterre ? Etes-vous en contact avec les autres entités de notre Pays afin de définir la trajectoire à adopter pour le financement climatique international ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre-Président DI RUPO

 

Merci beaucoup et merci pour votre question.

Bien sûr, l’urgence climatique – c’est le moins qu’on puisse dire – demande une action ambitieuse et rapide. Je n’ai pas besoin de vous rappeler la teneur de notre propre Déclaration de politique régionale, qui porte une marque très ambitieuse à cet égard.

L’objectif pour la Wallonie est de viser la neutralité carbone en 2050, avec, comme vous le savez, une étape intermédiaire de réduction de 55 % de gaz à effet de serre depuis 1990 à l’horizon 2030. Tous les secteurs sont bien sûr concernés par cette ambition et de multiples mesures devront être prises ou renforcées pour la concrétiser.

Il s’agira notamment pour la Wallonie de soutenir les pays en développement, en particulier les pays les plus pauvres, les plus fragiles, face au réchauffement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris. C’est vrai que le Fonds vert pour le climat constitue un outil important. Des moyens budgétaires devront être prévus pour financer ces multiples mesures et notre ambition. Dans l’état actuel des choses, nous n’avons pas eu encore l’occasion avec le nouveau Gouvernement d’examiner ce qu’il serait possible de faire budgétairement. Au moment de l’examen budgétaire, cette question sera posée et nous verrons dans quelle mesure un effort additionnel peut être réalisé. Voilà où nous en sommes à ce stade.

 

Réplique du Député DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre-Président pour sa réponse qui replace le contexte, mais qui malheureusement ne répond pas à ma question.

Je peux entendre qu’effectivement il n’y a pas aujourd’hui de décision budgétaire au sein du Gouvernement wallon, mais l’échéance est le 24 et le 25 octobre à Paris. C’est dans trois semaines. Au vu des ambitions que porte notre région, je trouverais particulièrement saugrenu que nous ne soyons pas à la hauteur des engagements pris également par les autres états ou pays du continent européen. Je me permettrais, Monsieur le Ministre-Président, de revenir très rapidement vers vous, en tout cas avant le 24 et le 25 octobre, pour obtenir une réponse qui, je l’espère, sera rassurante pour l’ambition que nous devons porter pour notre région et la solidarité naturelle que nous devons avoir pour les plus faibles et les plus fragiles des pays de cette planète qui sont souvent, malheureusement, celles et ceux qui en paient le premier et le plus élevé des prix. 

Actions sur le document