Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La contribution wallonne au Fonds d’Adaptation au changement climatique

La contribution wallonne au Fonds d’Adaptation au changement climatique

09 décembre 2014 | Question orale de V. WAROUX au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le changement climatique a de lourdes conséquences pour la planète et pour ses habitants, actuels et futurs. De plus, le réchauffement renforce les inégalités entre le Nord et le Sud. Voilà pourquoi l’aide climatique belge, à travers des financements climat prévisibles et de qualité, est essentielle pour aider les pays vulnérables aux changements climatiques. Le Gouvernement wallon le rappelle d’ailleurs dans sa Déclaration de Politique Régionale 2014-2019. Il déclare avoir l’intention de « contribuer à l’aide aux pays en développement dans la lutte contre les changements climatiques sur base de la répartition des engagements belges entre entités fédérées et fédérale, en s’appuyant sur les mécanismes de coopération ».


Dans ce cadre, la Région wallonne a déjà soutenu plusieurs projets. Des promesses de financement « climat » envers les plus démunis ont été engagées par l’Etat belge et ses Régions durant différents sommets internationaux. Ainsi, en novembre 2013, à l’occasion du sommet de Varsovie sur le climat, une contribution financière de 3,25 millions d’euros au Fonds d’Adaptation au changement climatique créé par les Nations Unies a été annoncée par la Belgique. Cette somme devait être fournie conjointement par l’Etat fédéral et les trois Régions, comme le notait à l’époque un communiqué de presse commun. La part de la Wallonie est la plus faible : 250 000€ (contre 500 000€ de la Région Bruxelloise, 1 million de la Flandre, et 1,5 million du fédéral). Suivre ces engagements est indispensable afin de nous montrer cohérents sur la scène européenne et internationale.
Monsieur le Ministre, confirmez-vous les engagements de 2013 de la Belgique en faveur de ce Fonds pour l’Adaptation ? Quelle est la perspective pour le financement climat par la Wallonie quant à ce Fonds, lorsque l’on sait que la Région bruxelloise a déjà honoré sa part et que la Région flamande a annoncé récemment la confirmation de sa contribution?


Pour 2014 et notre contribution au Fonds Vert pour le Climat, je m’en tiens à vos déclarations de la commission précédente. Entre temps, la conférence spéciale de Berlin des 19 et 20 novembre a eu lieu. A-t-elle atteint ses objectifs ? Celle de Lima est en cours, et catalyse les espoirs. L’absence d’engagement concret de la Belgique n’est-elle pas pointée du doigt ?


Cette problématique m’amène également à vous questionner, Monsieur le Ministre, sur l’état actuel de la coordination intra-belge en termes de politique climatique. Cette coordination fonctionne-t-elle correctement ? Comment se passe le travail au sein de la Commission Nationale Climat, lieu de coordination entre les Régions et le Fédéral ? Ce lieu justement doit être un lieu de transparence et la CNC doit pouvoir communiquer dans des délais raisonnables auprès de la société civile et des associations. Pourtant, cela n’a pas toujours été respecté. Des efforts vont-ils être réalisés en la matière ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

Madame la Députée, concernant votre question sur l'étude de 2011, celle-ci est bien clôturée et, comme vous l'avez souligné, son rapport est disponible sur le site de l'AWAC . Une mise à jour de cette étude est envisagée, mais pas avant d'avoir réalisé des nouveaux scénarios climatiques basés sur les données du dernier rapport du GIEC.
 

Les nouveaux scénarios devraient idéalement être réalisés au niveau belge afin d'avoir un set de scénarios
de référence pour l'ensemble du territoire.
 

Par ailleurs, l'étude de 2011 a également été utilisée comme référence pour d'autres études wallonnes. Citons par exemple l'outil de diagnostic pour les communes, une étude de la CPDT sur l'impact des changements climatiques sur le tourisme à l'horizon 2030 ou encore une autre étude évaluant les coûts de l'inaction face aux changements climatiques – étude que vous mentionnez dans votre question. Cette dernière étude a été financée par le Ministre Nollet au premier semestre 2014.
 

Comme l' AWAC n'était pas le commanditaire de cette étude, elle n'a pas initié de communication à son sujet. Vous le comprendrez. Ceci étant dit, elle mettra à disposition sur son site dans les semaines qui suivent, la partie de l'étude traitant des coûts des impacts des changements climatiques.
 

En ce qui concerne les orientations stratégiques et les actions à mettre en oeuvre, elles sont reprises dans la section dédiée à l'adaptation aux changements climatiques du projet de Plan Air-Climat-Energie qui est
toujours en cours d'adoption.
 

Enfin, concernant l'outil dédié aux pouvoirs locaux, je n'ai eu à ce jour aucun retour quant à son utilisation.
Il semblerait que la province de Liège ait initié une réflexion sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur l'adaptation aux changements climatiques à travers son plan d'action en faveur de l'énergie durable.
J'ai demandé que l' AWAC prenne des contacts pour en savoir davantage.
 

Concernant le rapport d'activité 2013 de l'AWAC, celui-ci a été très récemment transmis au Ministre Di
Antonio, qui en a la responsabilité, et il devrait être approuvé au Gouvernement de ce jeudi.
 

Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Merci, Monsieur le Ministre.
Nous sommes effectivement en pleine actualité. Je vous remercie pour toutes ces informations sur les évolutions des rapports de l'AWAC . Par contre, il est un peu dommage que ce qui est mis à disposition pour les pouvoirs locaux ne soit pas utilisé. Une sensibilisation pourrait sans doute s'avérer opportune même s'ils se sentent sans doute éloignés des problèmes liés au réchauffement climatique. Il n'empêche que toutes les études du GIEC indiquent bien que nous sommes tous touchés. Enfin, si M. le Ministre Di Antonio valide le rapport 2013, nous pourrons enfin en prendre connaissance.
 

Actions sur le document