Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La crise du secteur laitier

La crise du secteur laitier

28 septembre 2015 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


L’ensemble de notre Parlement ne pourra vous faire le reproche de ne pas avoir joué cartes sur table lors de notre commission du 3 septembre dernier. Vous nous faisiez, alors, part de vos doutes sur l’issue de la réunion du Conseil des Ministre du 7 septembre, prolongée lors d’une seconde réunion le 15 septembre à Luxembourg.
Force est de constater que vos impressions se sont avérées fondées. Les deux réunions de ce mois de septembre auront surtout permis aux Etats membres de faire, une nouvelle fois, étalages de leurs divisions. Il en a résulté un compromis à minima avec le déblocage d’une somme de 500 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs européens.
L’ensemble des représentants belges, du niveau fédéral comme régional, ont exprimé publiquement leur insatisfaction respective vis-à-vis des décisions prises lors de ces réunions.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous confirmer le montant de 13 millions d’euros qui reviendrait à la Belgique dans le cadre du plan d’aide à l’agriculture décidé à Luxembourg ? Disposez-vous d’une estimation du montant auquel la Belgique aura droit dans la seconde enveloppe ?
- Les critères de répartition de ce montant entre les entités fédérées sont-elles fixées ? Quelles sont les pistes suivies ?
- La Commission a annoncé que des experts de haut niveau plancheraient sur des mesures plus structurelles. Pouvez-vous nous indiquer les pistes suivies ? A quelle échéance, ceux-ci doivent-ils rendre leurs conclusions ? En disposerez-vous pour le prochain conseil prévu en novembre ?
- Si, en grande partie, ce dossier demeure entre les mains de l’Europe, il convient de poursuivre au niveau régional la mise en œuvre de mesures permettant la réduction des coûts de nos producteurs. A ce titre, je plaide une nouvelle fois pour encourager auprès de nos agriculteurs le recours aux CUMA afin de mutualiser les investissements et réduire les coûts. Envisagez-vous des mesures de renforcer l’information sur les avantages des CUMA ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric4.pdf

 

Actions sur le document