Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La filiale commune envisagée par Meusinvest et Ostbelgieninvest

La filiale commune envisagée par Meusinvest et Ostbelgieninvest

01 décembre 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Il nous revenait récemment que Meusinvest et Ostbelgieninvest (OBI) envisageraient de créer une filiale spécifique et commune pour renforcer le soutien aux PME dans l’est du pays. L’objectif est notamment de contribuer au développement de ces entreprises en Allemagne, au Grand Duché ou encore aux Pays-Bas.

Celle-ci serait financée à la fois par la Région wallonne, par les fonds Feder, par Meusinvest et par OBI. Plus précisément, il s’agirait d’une contribution de quatre millions par la Région wallonne, de quatre millions provenant des fonds Feder et ensuite d’un million pour chacun des invests.

L’accord entre les deux invests incluerait également une participation croisée dans le capital de chacune des sociétés, afin de garantir une collaboration réussie.
Monsieur le Ministre, tout d’abord, confirmez-vous ces informations ?

Par ailleurs, quels avantages les deux invests pourraient-ils tirer de cette collaboration ?
Enfin, les deux outils publics attendent le feu vert de la Région wallonne. Qu’en est-il ? Pouvez-vous faire le point sur le calendrier ? Outre l’aspect financier de la contribution qui est demandée à la Région wallonne, d’autres freins pourraient-ils exister quant à la création d’une telle filiale commune ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, ce projet est le résultat d'un contact que j'ai eu avec les représentants des milieux économiques des cantons germanophones. À la suite de ce contact, j'ai initié une relation entre Meusinvest et Ostbelgieninvest, ce qui a permis de lancer l'initiative de la création d'une filiale commune.

Les organes de gestion des deux entreprises ont validé la création de cette filiale pour augmenter leur soutien aux PME essentiellement dans l'est du pays. De cette manière, les entreprises soutenues pourront voir leur assise renforcée, ce qui permettra de développer leurs activités.

Comme vous l'expliquez dans votre question, cette filiale sera financée par Meusinvest et Ostbelgieninvest ; la Région wallonne et les fonds FEDER.

L'affectation des moyens FEDER et de ceux de la Région doit encore être abordée au Gouvernement.
J'espère pouvoir le faire encore avant la fin de cette année. Lorsque cela sera fait, le projet pourra se
développer.

En outre, au-delà de la constitution de cette filiale commune, les deux invests envisagent en effet une participation croisée symbolique. Celle-ci augure donc d'un partenariat plus large, notamment en matière de
collaboration et d'échange d'informations.


Réplique de la Députée M.-M. SCHYNS

 

Si j'ai bien compris, vous espérez encore un dénouement heureux pour cette fusion. Il est certain ? Très bien.

Il y a évidemment la question financière à régler, si j'ai bien compris, d'ici la fin de l'année.

C'est quelque chose de vraiment essentiel. On est à l'est de la Belgique, dans une structure avec une situation en Communauté germanophone qui est particulièrement intéressante, qui peut être un modèle pour nous à beaucoup de niveaux. On est aussi dans une situation où il y a énormément de PME. La création de cette filiale ne peut être que bénéfique. Je voudrais donc remercier le Gouvernement pour son action actuelle et bientôt future, et vous encourager à ce que cela se concrétise le plus vite possible.
 

 

 

Actions sur le document