Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La fin du Grand Prix Wallon de l’Entrepreuneuriat

La fin du Grand Prix Wallon de l’Entrepreuneuriat

27 octobre 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Il y a d’ici quelques jours, Pairi Daiza a reçu le prix de "L'Entreprise de l'année" pour la partie francophone du pays.
Parallèlement, au niveau de la Région wallonne, l’Agence pour la Stimulation Economique organisait annuellement et ce, depuis sept éditions, le « Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat » qui permettait de mettre en exergue des entrepreneurs exemplatifs et témoins de l'entrepreneuriat wallon qui, on le sait, est prometteur.
Toutefois, alors que ce Grand Prix aurait dû se produire ce mois, c’est avec étonnement que j’ai appris qu’il n’aurait pas lieu. Pourtant, son succès ne peut être remis en cause puisque l’année dernière, la cérémonie avait attiré près de 700 décideurs et dirigeants d’entreprise dans notre Théâtre de Liège.

Il me revient que l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation plancherait actuellement sur une nouvelle formule, qui, je cite, « sera en phase avec les objectifs du Plan Marshall 4.0 ».
Monsieur le Ministre, il serait effectivement regrettable qu’un tel évènement ne soit pas renouvelé, sous une forme quelconque. Je pense que le développement de l’esprit d’entreprendre dépend de nombreux facteurs, dont la valorisation du succès entrepreneurial à travers la reconnaissance sociale et les honneurs fait intégralement partie.


Quels sont les critères qui ont mené à ce que le Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat ne soit pas renouvelé cette année ? Pouvez-vous apporter plus de précisions quant à la nouvelle formule qui est envisagée? Celle-ci sera-t-elle effective en 2016 ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre Jean-Claude MARCOURT : 

A l'aube de la législature 2014-2019, la mise en place de l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation et sa filiale, l'Agence du Numérique, a donné l'occasion de mener à la fois une rationalisation et un repositionnement des évènements encourageant l'entrepreneuriat et l'innovation. Parmi ces événements se trouvent : le Grand Prix wallon de l'entrepreneuriat – GPWE – organisé par l'Agence de stimulation économique ; et le prix Zénobe, organisé par le Conseil économique et social de Wallonie – CESW. Il a donc été décidé de rassembler ces deux évènements en un seul de plus grande envergure et d'y ajouter une thématique supplémentaire relative au numérique. Ainsi, le but est de couvrir l'ensemble des compétences appartenant aux nouvelles structures mises en place. Dans ce cadre, mon collègue, M. le Ministre Marcourt, a chargé l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation de coordonner la mise en oeuvre. L'agence travaillera en collaboration avec l'Agence du Numérique, le Conseil économique et social de Wallonie et la DGO6. Ce nouveau projet permettra de fédérer l'ensemble des parties prenantes autour d'une nouvelle dynamique. Il s'agit donc de valoriser, encore davantage, le savoir-faire de la Région en matière de soutien à la création d'activités et de mettre à l'honneur les belles réussites de la Wallonie. La concrétisation de la nouvelle formule est aujourd'hui en cours. Une proposition devrait aboutir pour la fin de cette année, pour pouvoir être concrétisée dans le courant des premiers mois de l'année prochaine. 

 

Réplique de la députée Schyns : 

Merci. Je suis heureuse de voir que quelque chose sera maintenu et que ce quelque chose, que l'on attend de voir, sera en plus d'une plus grande ampleur et qu'il permettra de coordonner et d'avoir un seul évènement. On est tous en attente d'une simplification, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut diminuer la valeur des éléments en question. J'entends bien que l'objectif est de donner plus d'ampleur, avec plus de monde et surtout avec une meilleure coordination avec les acteurs. On se réjouit donc de voir le résultat de ces différents prix.

 

 

Actions sur le document