Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La fracture numérique

La fracture numérique

30 mai 2017 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La presse évoque un nouvel appel à projets lancé en vue de réduire la fracture numérique. Ce type d’initiative avait déjà été lancée en 2016 et a permis la création de 166 « espaces publics numériques » répartis dans 125 communes wallonnes.

Pourriez-vous faire le bilan du premier appel à projets 2016 :


- quel type de public cible ces projets concernent-ils ?
- ces lieux ont-ils un taux de fréquentation élevé ?
- ces espaces sont-ils dans des villes urbaines ou rurales ?
- quelles sont les activités déployées dans ce cadre ?

L’appel à projets 2017 se distingue-t-il de celui de 2016 en termes d’objectifs ?

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, le réseau des EPN en Wallonie existe depuis 2005 et a vu son nombre augmenter au fur et à mesure des années.

Dans le cadre de Digital Wallonia, plusieurs actions ciblées sur les EPN ont été lancées et il y a lieu de bien les distinguer.

La première concerne la création de 100 nouveaux EPN labellisés visant à étendre la couverture du territoire en encourageant les communes absentes du dispositif à ouvrir des EPN. L'appel à création a été lancé en septembre 2016 et récompense les nouveaux EPN labellisés d'une subvention de 8 000 euros. Les conditions à respecter sont celles du label EPN avec une attention particulière sur la volonté de toucher principalement les personnes précarisées et celles qui sont le plus éloignées de l'internet. Cet appel à création d'EPN est ouvert et un jury se réunit régulièrement pour évaluer les nouveaux dossiers de candidature à labelliser.

À ce jour, 28 nouvelles structures ont pu bénéficier de cette aide, portant ainsi le nombre total d'EPN
labellisés à 166, répartis sur 125 communes.

Une seconde mesure consiste à dynamiser le réseau des EPN par des appels à projets au sein des EPN existants.

Pour cela, le premier appel à projets, dénommé « EPN Wa12016 » a été lancé en 2016 et a mis en valeur 34 projets lauréats qui sont en pleine réalisation. Le deuxième appel à projets, EPN Wal2017 a été lancé le 9 mai et sera clôturé le 9 juin. Une subvention de maximum 10 000 euros par projet peut être accordée.

L'appel à projets auquel vous faites référence avait donc pour but de soutenir des actions dans les EPN existants.

Les publics cibles des 34 lauréats de l'appel à projets EPN Wal2016 sont essentiellement les seniors, les demandeurs d'emploi, le public émargeant du CPAS, les jeunes en décrochage, ce que l’on appelle maintenant les Neets et les enfants et ados de neuf à 15 ans.

Les EPN de Wallonie ont accueilli en 2016 plus de 200 000 personnes, mais je ne dispose pas des chiffres de fréquentation spécifiques des 34 lauréats.

Par contre, je peux vous indiquer que 15 EPN sur 34 sont situés en zone rurale, soit 44 %.

Chaque projet porté par un EPN est spécifique au public qui le fréquente et à sa localisation. Toutefois, les thématiques les plus courantes concernant la recherche d'emploi avec la rédaction d'un CV numérique, l'animation et la valorisation numérique du territoire, le travail sur la mémoire collective via l'intergénérationnel, le débat sur la citoyenneté, l'expression et la créativité avec le numérique, des actions autour du code, le Gaming et l'éducation aux médias, des projets de Fab labs, notamment

L'appel à projets EPN Wa12017 sera en tout point semblable au précédent, excepté l'indicateur de mixité qui apparaît cette année.

 


Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour ces différentes informations précises concernant les différents appels à projets pour des nouveaux et pour des EPN existants et je note avec satisfaction l’introduction d’un indicateur de mixité, puisque l’on sait que dans les publics habituels d’internet, parfois les hommes sont plus présents, peut-être que les femmes ne vont certainement pas sur les mêmes types de sites ou d’activités, mais c’est intéressant en tout cas d’avoir cet indicateur pour pouvoir mieux cibler les actions futures.
 

Actions sur le document