Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La lecture du Gouvernement par rapport à la « feuille de route » proposée par l’Union wallonne des entreprises

La lecture du Gouvernement par rapport à la « feuille de route » proposée par l’Union wallonne des entreprises

26 octobre 2017 | Question orale de M.-D. SIMONET au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Le 12 octobre, l’union wallonne des entreprises (UWE) a proposé au Gouvernement sa feuille de route des mesures à prendre avant la fin de la législature. L’UWE mentionne vous avoir personnellement présenté son plan de mesures avant de rencontrer les différents membres du Gouvernement. Vous en auriez donné un accueil favorable.


Je reviendrai plus précisément au cours des prochains mois sur le détail des mesures prises individuellement et éventuellement sur leur suivi. Néanmoins, je voudrais vous entendre aujourd’hui sur la lecture globale que vous faites de ces mesures et celles que vous jugeriez prioritaires dans leur mise en œuvre. Je précise que ces mesures touchent de nombreuses compétences wallonnes, et pas seulement celles relevant du Ministre de l’Economie, d’où ma question dans votre commission.


Cette « feuille de route » prévoirait déjà une sélection des premières mesures à mettre en œuvre avant fin 2017. Quelle méthodologie allez-vous entreprendre pour les définir ?
J’aimerais vous entendre plus particulièrement sur le point 2 relatif aux pôles de compétitivité. L’UWE y recommande une redéfinition de leur rôle dans la politique industrielle wallonne selon les conclusions du conseil de l’industrie. Celui-ci mentionne la nécessité de valoriser la recherche, ce qui est connu et conforme à la DPR. Le Conseil de l’Industrie va toutefois plus loin en renforçant le rôle des pôles en tant que facilitateur d’écosystèmes régionaux autour de grandes entreprises afin de créer un effet d’entrainement sur de plus petites structures.


Comment voyez-vous les choses concrètement et quelles « grandes entreprises » penseriez-vous pouvoir intégrer aux pôles ?
De manière générale, cette feuille de route comporte des éléments intéressants, mais il importe de les analyser au cas par cas.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2017_2018/CRAC/crac29.pdf

 

 

Actions sur le document