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La mise en œuvre de « TEC-it-Easy »

14 décembre 2015 | Question orale de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis le mois d’avril dernier et le projet « TEC-it-Easy », les TEC ont une nouvelle billettique basée sur la technologie sans contact, à savoir les « cartes Mobib ». Ce projet est un succès puisque la clientèle et le personnel se sont apparemment réellement approprié le nouveau système.
Les nouveaux titres de transport comprennent la carte Mobib nominative, la carte Mobib Basic non nominative et rechargeable ainsi que le ticket sans contact non rechargeable.


Les points de vente se sont aussi diversifiés puisque cinq solutions sont offertes aux usagers : automates (ou « Self ») ; E-shop, Easy Pay ; Espaces TEC ; 1 500 Points Tec (librairies, supérettes et autres).

Monsieur le Ministre, voici mes questions :


1. Selon un partenariat signé entre la SRWT, la Stib, la SNCB et De Lijn, le système sera étendu à tous ces réseaux pour 2017 et permettra à chacun d'utiliser la même carte pour télécharger des titres de transports valables sur les quatre réseaux. La coopération se déroule-t-elle correctement ?
2. Comment a évolué la vente de « ticket sans contact non rechargeable » depuis l’introduction du nouveau système de billetterie ?
3. De nouveaux automates seront-ils installés prochainement ?
4. Les recharges via « Easy Pay » sont-elles en progression depuis l’introduction du nouveau système ?
5. Comment évolue la fréquentation des Espaces TEC ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Madame la Députée, la coopération avec les autres opérateurs belges de transport public – STIB, De Lijn et
SNCB – se déroule positivement. Comme les TEC, la STIB permet déjà le chargement de toute sa gamme tarifaire sur la carte MOBIB. La SNCB a migré l'ensemble de ses abonnés sur MOBIB. De Lijn vend désormais les abonnements aux plus de 65 ans sur MOBIB et vise d'étendre MOBIB à l'ensemble de sa gamme tarifaire d'ici fin 2016.

Pour les usagers qui ne possèdent pas de carte MOBIB, des billets jetables, non rechargeables, sont disponibles également sous le format « sans contact ». À la fin du mois d'octobre, 434 234 tickets sans contact avaient été vendus depuis le lancement de la nouvelle billettique en avril 2015.

Dans le réseau de vente, l'utilisation par la clientèle du canal Self – les automates – est en pleine croissance.
La SRWT a, dès lors, commandé des automates supplémentaires et, en 2016, 58 nouveaux appareils seront installés pour compléter les 158 automates actuels.

Quant au canal de rechargement des abonnements par virement, Easy Pay, il a été fortement utilisé lors de la rentrée scolaire et atteint aujourd'hui un niveau de 9 % du total du chiffre d'affaires du groupe TEC.

Enfin, l'introduction de ces nouveaux canaux de vente a permis de diminuer la fréquentation des Espaces TEC, notamment en période d'affluence telle que la rentrée scolaire. Les files d'attente ont ainsi pu être fortement diminuées, et dans beaucoup d'Espaces TEC, il n'y a plus eu de file du tout.
 

Réplique de la Députée S. MOUCHERON

 

J'aurai une réplique très courte. Je pense que c'est un projet qui roule, qui a l'air d'arriver à un bon rythme et qui rencontre le succès que l'on escomptait. Parfois, cela vaut aussi la peine d'avoir des bonnes nouvelles sur des idées qui étaient portées par l'ensemble des parlementaires.
 

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