Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La mise en place d’un programme d’incubation pour les étudiants des filières scientifiques

La mise en place d’un programme d’incubation pour les étudiants des filières scientifiques

08 novembre 2016 | Question orale d’Isabelle STOMMEN au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En juin dernier, le Gouvernement wallon adoptait sa stratégie visant à stimuler la création et la croissance des PME.

Parmi les mesures avancées, vous annonciez la mise en place d’un programme d’incubation pour les étudiants des filières scientifiques afin d’encourager la création d’entreprises dans ce domaine.

Monsieur le Ministre, comment avance-t-on dans la mise en œuvre de ce programme d’incubation ?
Pouvez-vous en détailler ses contours ?
Qui sera en charge de la mise en œuvre de ce programme ? En quoi consistera-t-il précisément ? Débutera-t-on par un projet-pilote ? Le cas échéant, dans quel établissement ?
Quel est l’objectif ? Combien d’étudiants envisagez-vous d’accompagner via ce programme d’incubation ? Tous les étudiants des filières scientifiques seront-ils visés ou se concentrera-t-on uniquement sur les bacheliers et/ou masters ?
Quel budget y sera alloué ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, comme je l'ai déjà indiqué à vos collègues dans le cadre d'autres questions relatives à ce même sujet, la création de la fonction d'account managers prend place dans le cadre des financements FEDER.

Lors de la préparation de cette programmation de financement européen, l'Agence de Stimulation économique, devenue Agence pour l'entreprise et l'innovation, a réalisé un benchmarking en collaboration avec Deloitte.

Des évaluations de la programmation précédente et de ce benchmarking sont nées les lignes directrices relatives à la prochaine programmation FEDER.

Cette démarche a été faite en parfaite collaboration avec les opérateurs d'animation économique. Ils ont ainsi pu identifier leurs segments et publics cibles, notamment sur base de leurs compétences et métiers, ainsi qu'en tenant compte des spécificités des bassins économiques dans lesquels ils se situent.

Sur cette base, les opérateurs ont proposé des projets qui ont fait l'objet d'un processus de sélection FEDER dont la phase finale vient d'aboutir fin octobre par l'approbation par le Gouvernement des fiches projets déposées par les opérateurs, au sein desquelles sont inscrites les missions des account managers.

Afin d'implémenter concrètement et de manière coordonnée les projets sélectionnés, l'AEI a travaillé avec les opérateurs de son réseau intégré et élargi pour affiner les critères de segmentation et de ciblage.

En effet, tant au niveau de l'animation économique que de l'intermédiation technologique, l'optimisation des
services proposés passe par une excellente connaissance de la typologie des entreprises bénéficiaires de ces
services.

La segmentation permet de déterminer les entreprises sur lesquelles les efforts sont concentrés.

Au sein de leur segment cible, les opérateurs doivent pouvoir identifier les PME présentant le plus grand potentiel de développement à court, moyen et long terme.

L'idée est ici de pouvoir mobiliser rapidement les efforts sur ces hauts potentiels, tout en continuant à aider les autres entreprises à structurer leur démarche d'innovation et leur développement économique sur le moyen et le long terme.

La détermination de la cible, son adaptation éventuelle en cours de programmation suivant les orientations stratégiques au niveau régional ou suivant la conjoncture, ainsi que l'identification des entreprises à haut potentiel s'appuie sur une approche multicritères faite d'indicateurs micro-économiques, de parcours d'innovation des entreprises et socio-économiques.

Un travail préliminaire a été réalisé tant du côté de l'Agence pour l'entreprise et l'innovation pour segmenter les entreprises à haut et moyen potentiel de croissance que du côté de InnovaTech pour définir des cibles d'entreprises à potentiel de développement technologique.

Le nombre d'account managers, environ 15 équivalents temps plein, ainsi que le budget dédicacé à cette mesure pourra être communiqué de manière précise après l'adoption par le Gouvernement de l'ensemble des fiches projets FEDER.

Il s'agit bien d'une nouvelle mission, les opérateurs devront soit trouver une personne en interne qui correspond au profil de fonction de l'account managers soit engager une personne adéquate pour ce profil.

L'Agence pour l'entreprise et l'innovation, dans son rôle de coordination du réseau d'animation économique et technologique, construit actuellement avec ce réseau la mise en œuvre de la filière de services qui sera offerte aux entreprises au travers des account managers et de l'ensemble du réseau.

Enfin, l'ensemble des politiques menées par l'AEI et ses opérateurs font l'objet d'une évaluation. Ce monitoring permettra de vérifier l'adéquation de cette mesure avec les besoins du terrain et d'adapter la mesure le cas échéant.


Réplique de la Députée I. STOMMEN

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre. Ma question était donc encore un peu prématurée par rapport au déroulement des événements.
 

Actions sur le document