Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La liste d’attente unique pour l'hébergement des personnes handicapées

La liste d’attente unique pour l'hébergement des personnes handicapées

26 janvier 2016 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre.

 

Nous le savons, la mise en place d’une liste d’attente unique pour l’hébergement des personnes handicapées est à l’ordre du jour du gouvernement wallon depuis plusieurs années. Une fois adoptée, cette liste unique permettra de mieux identifier les besoins des personnes handicapées, des familles et des professionnels en matière d’hébergement et proposera un classement selon le degré d’urgence des situations.

Monsieur le Ministre, j’en arrive à mes questions :


• Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement de la mise en place de la liste d’attente unique ?
• Rencontrez-vous des obstacles dans sa mise en œuvre ?
• Avez-vous déjà une idée du timing quant à la mise en place effective de la liste ?
• Quels outils prévoyez-vous de mettre en place pour éviter que les établissements ne sélectionnent les personnes handicapées qu’ils souhaitent accueillir ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, la liste est, en effet, conceptualisée au niveau de la branche handicap de l'AViQ. Néanmoins, elle doit encore être informatisée et son principe présuppose une nécessaire validation de la commission de la vie privée.

Le principe de la liste unique est d'être un outil informatisé en forme de listing de noms de personnes adultes en recherche active ou en attente réelle d'une solution d'accueil ou d'hébergement. Ce listing sera élaboré en fonction de l'urgence des situations et les services auront comme obligation minimale, au niveau de l'admission, d'accueillir une personne figurant sur cette liste.

Pour les aider dans ce processus, toute une série de tris sera possible afin de faciliter les recherches, notamment par zones géographiques, par régimes souhaités, par critères de mobilité – notamment les personnes voiturées ou non –, par catégorie de handicap.
Ainsi à terme, l'idée est que les services puissent avoir accès à l'entièreté de la liste et activer des filtres en fonction de leurs spécificités pour rationaliser leurs recherches de candidats.

Quant à l'alimentation de la liste, elle sera impérativement par le biais d'un canevas d'admission qui devra être complétée dans les bureaux régionaux, étape nécessaire pour les personnes, afin d'y figurer, mais dynamique, puisqu'il existe une possibilité pour la personne de modifier son contenu à tout moment.
Également une étape non contraignante, au niveau de son contenu, puisque la personne conserve la possibilité
de ne pas communiquer certaines informations.

En outre, elle constituera un gain de temps et d'énergie pour les familles dans lourd parcours que peut parfois représenter la recherche d'une solution adéquate puisque les informations du canevas seront potentiellement accessibles à l'ensemble des services d'accueil ou d'hébergement.

Par ailleurs, il est prévu un classement en fonction de l'urgence, mais pas d'obligation pour les services de prendre les situations urgentes ; c'est à nuancer puisque là-dessus je suis plus réservé que ce qui est en train de se travailler. Je peux comprendre que l'on ne peut pas imposer la prise en charge de situations d'urgence si l'on ne dispose pas du cadre, du contexte et des formations pour l'assumer, mais il faudra quand même trouver un
mécanisme pour lequel une institution devra, au final, justifier pourquoi elle ne prend pas un cas d'urgence plutôt que lui laisser le loisir de s'en détourner.

Néanmoins, il me semble important de formuler les remarques suivantes : la liste unique, c'est un outil qui ne dispense pas du travail humain et de la rencontre et du soutien des personnes handicapées et des familles. Et
c'est un outil de gestion de l'offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles et des
services et de l'administration, mais ce n'est pas un outil de placement.

Enfin, c'est un outil statistique qui permettra d'avoir des informations plus précises sur les demandes réelles de solutions d'accueil ou d'hébergement.

Plus concrètement en ce qui concerne le planning, l'agence travaille aujourd'hui à l'informatisation de la liste unique et du canevas d'admission ainsi qu'aux liens à établir avec les fiches descriptives des services.

L'idée est qu'elle soit élaborée en deux temps, d'abord en interne pour l'agence, et ensuite en externe pour les services, étape qui pose des questions complexes qui doivent encore être solutionnées, notamment la réalisation d'une plateforme applicative à prévoir et notamment les enjeux de protection de la vie privée. J'escompte aujourd'hui que la version interne pourrait être opérationnelle pour la fin de cette année.

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je remercie M. le ministre pour sa réponse bien détaillée et qui répond parfaitement à mes questionnements.
Je tenais, en effet, à vous interroger en ce début d'année sur le sujet, car la liste unique reste à mes yeux et aux yeux des associations un dossier très important à pouvoir porter cette année pour le secteur de la personne handicapée.

Pour les personnes handicapées qui sont en situation d'urgence et de prise en charge, cette liste permettra sans
aucun doute d'améliorer les choses, de faciliter les démarches de recherches en place d'accueil. Il est vrai que ce n'est pas un outil de placement, mais ce sera un outil qui va venir aider les familles à y voir un peu plus clair quant au placement des personnes handicapées.

Lors de la présentation de votre note de politique générale, en novembre dernier, vous évoquiez la possibilité d'être un peu plus coercitif et contraignant parfois à l'égard des établissements qui sont agréés, afin de ne pas les laisser faire leur shopping aux personnes handicapées, mais à devoir aussi les intégrer.

J'espère que les choses pourront enfin se mettre en place assez vite. Vous me parlez ici déjà d'une progression, d'une liste informatisée, mais qui doit être validée par la vie privée encore. Je tiens compte de tous les critères, les catégories de handicap, les étapes qui ne doivent pas être contraignantes.

Je sais que le chantier handicap est un grand chantier, j'en ai encore entendu aujourd'hui énormément de questions et réponses intéressantes. C'est pas à pas que vous avancez, vous marquez des empreintes et je vous assure de ma motivation à travailler dans ce secteur et de vous accompagner. Merci, Monsieur le Ministre.
 

Actions sur le document