Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La mission « circuits-courts » de l’AEI

La mission « circuits-courts » de l’AEI

08 novembre 2016 | Question orale d’Isabelle STOMMEN au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

En date du 10 décembre 2015, le Gouvernement a approuvé la prolongation de la mission « circuits courts » de l’AEI jusque fin 2016. Comme vous le précisiez en début d’année, cette période a notamment pour objectif « d’identifier comment intégrer au mieux le soutien aux circuits courts dans les missions de l’Agence ».
Vous annonciez également qu’un comité technique avait été instauré en vue du pilotage et du suivi de la mission, que des programmes avaient été validés et que des indicateurs d’activités et de résultats des actions avaient été décidés.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous préciser le programme de cette mission ?
Quelles actions ont été menées, pour contribuer à l’accessibilité de l’offre en circuits courts ainsi que la viabilité économique des projets, que vous identifiez alors comme les deux éléments qui restaient problématiques dans le développement des circuits courts ?

Par ailleurs, nous arrivons bientôt à la fin 2016 : pouvons-nous déjà tirer quelque conclusion de cette mission de l’AEI, sur base des observations du comité technique ? Comment intégrer au mieux le soutien aux circuits courts dans les missions de l’Agence ?

Enfin, une nouvelle édition des « rencontres circuits courts » est-elle à ce stade envisagée ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, je reprends ce que je disais tout à l'heure.
Comme vous l'évoquez, la subvention confiée à l'AEI pour soutenir les circuits courts a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2016. La mission prend fin à cette même date, mais je souhaite poursuivre et renforcer l'action de l'AEI. En effet, le développement des filières et circuits courts constitue un vecteur important de relocalisation de l'économie et participe au renforcement d'une économie endogène. Une politique favorisant l'émergence de filières et circuits courts, d'un point de vue économique, a pour but de renforcer la production et la consommation de produits locaux par la structuration de circuits et filières qui s'appuient sur l'ensemble des maillons présents à l'échelle d'un territoire et d'assurer un revenu juste et équitable aux producteurs et à l'ensemble des acteurs locaux. Par là, il s'agit de favoriser la création de richesses et d'emplois.

Il apparaît clairement qu'il est nécessaire de confirmer et de renforcer le programme de développement des filières et circuits courts alimentaires et non alimentaires. En effet, le développement de filières et circuits courts s'adapte à des biens de consommation autres qu'alimentaires, dans les secteurs tels que l'habitat et la construction, l'énergie, l'artisanat, l'équipement de la personne, les loisirs et services, les médias, la mobilité douce.

Dans le cadre du suivi de la mission de l'AEI, le comité technique a émis une série de recommandations pour le soutien au développement des circuits courts en Wallonie. Ces recommandations portent sur les éléments
suivants :
– la nécessité de décloisonner l'action des acteurs de l'encadrement agricole/agroalimentaire et de l'animation économique/technologique, en créant des partenariats structurants ;
– la nécessité de renforcer des métiers de l'accompagnement multiacteurs ou multipartenaire et de l'animation de projets collectifs ;
– l'importance de la mise en réseau des acteurs pour partager l'expérience et renforcer l'expertise autour d'enjeux clés : logistique notamment, mutualisation d'outils, ateliers de transformation collectifs ou partagés, calcul de prix de renvient, business models innovants ;
– la nécessité de mieux appréhender la place des circuits courts dans l'économie locale et régionale.

Une série de partenaires potentiels, pour créer des synergies et amplifier l'action sur le terrain, ont pu être identifiés.

Tenant compte de ces recommandations, j'ai sollicité l'AEI pour l'élaboration d'un plan stratégique et d'un
programme d'actions pour les trois années à venir. Les deux éléments particuliers que vous évoquez, à savoir
l'accessibilité de l'offre en circuits courts et la viabilité des projets, seront au cœur des orientations du futur plan
qui sera prochainement déposé au Gouvernement, dans le cadre du refinancement du centre de référence circuits
courts de l'AEI.

Vous évoquez plus particulièrement les rencontres « circuits courts ». Trois éditions ont été organisées en 2014, 2015 et 2016. L'événement rencontre un beau succès de participation. Ceci confirme la nécessité d'organiser une mise en réseau des acteurs.
L'organisation des rencontres en 2017 est envisagée, dans des formes à identifier avec les acteurs du terrain.


Réplique de la Députée I. STOMMEN

 

Merci pour votre réponse.
Je suis contente que vous confirmiez que les actions vont se prolonger, tant au niveau du plan du Gouvernement qu'au niveau du soutien à la mutualisation et à la mise en réseau.
 

Actions sur le document