Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La position défendue par la Belgique lors du Sommet Européen sur le Climat, les 23-24 octobre 2014

La position défendue par la Belgique lors du Sommet Européen sur le Climat, les 23-24 octobre 2014

— Mots-clés associés : , , ,

12 novembre 2014 | Question orale de V. WAROUX au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


J’ai été interpellée par votre réponse à la question d’actualité portant sur la position défendue par la Belgique lors du Sommet Européen sur le Climat des 23 et 24 octobre 2014.
Vous avanciez que la Flandre souhaitait revoir substantiellement à la baisse les ambitions belges en matière de réductions d’émissions de gaz à effet de serre, voire de faire appel au droit de veto belge dans ce dossier, ce qui serait désastreux en terme d’image. Heureusement, une telle aberration ne s’est pas produite.


Cependant, je souhaiterais connaître quelle a finalement été la position défendue par la Flandre, et dans quelle mesure celle-ci a influé sur le mandat belge lors de ces négociations. Monsieur le Ministre, quelle a été la position défendue par la Belgique ? Une position ambitieuse ou frileuse ? Avons-nous été des partisans d’une réduction de « minimum 40% » d’ici 2030, ou des « 40% » tout court ? Ou faisions-nous partie des acteurs disposés à fixer la barre nettement plus haut ?


Au vu des concessions faites à la Pologne, et de la rapidité avec laquelle a été trouvé cet accord au niveau européen (seulement trois heures), décrié tant par les associations environnementales que par les observateurs du secteur, on peut à tout le moins s’interroger sur l’énergie déployée (et la volonté réelle ?) des pays se déclarant partisans d’une politique ambitieuse en la matière. Certes, il n’est pas simple de trouver un compromis avec autant d’acteurs autour de la table, mais le jeu (rien de moins que l’avenir de notre planète !) en vaut largement la chandelle.
 

La semaine dernière encore, le GIEC rendait son rapport de synthèse en y précisant : « Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2 °C de hausse globale de la température mondiale ne disparaisse». C’est pourquoi il est primordial que notre Région et notre Pays continuent à se positionner comme leaders en la matière, dans l’espoir d’entraîner un effort collectif au niveau européen d’abord, mondial ensuite.
Merci pour vos réponses,
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRAC/crac31.pdf

Actions sur le document