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La promotion des véhicules électriques

16 janvier 2017 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La Flandre a annoncé récemment sa volonté d’interdire à l’horizon 2050 la vente de véhicules essence et diesel sur son territoire, avec un premier palier en 2030.

Cette mesure, bien que non contraignante et prévue à un horizon trop lointain, est essentielle contre le réchauffement climatique, et pour l’amélioration de la qualité de l’air, et donc également pour la santé.

La technologie des véhicules électriques progresse rapidement. Nous sommes à présent à la croisée de chemins technologiques, un peu lorsque les smartphones sont apparus et ont remplacés en quelques années à peine nos anciens GSM. C’est ainsi qu’aujourd’hui, un véhicule du segment C, correspondant à celui de la Golf en termes de gabarit, atteint aujourd’hui 350 km d’autonomie sans recharge. Et en 2018, le cap des 500 km d’autonomie devrait être atteint. Or, le déplacement moyen quotidien en Belgique d’un véhicule particulier est de moins de 100 km…

Le chantier de la mobilité électrique est considérable, tant en termes d’adaptation du réseau électrique, d’intégration du flux de production des énergies renouvelables, d’incitants financiers à libérer que de transports en commun.
Des villes telles qu’Amsterdam ou un pays comme l’Autriche prévoient l’interdiction de vente de véhicules à moteur à combustion pour 2025. Quid de notre région ?

Monsieur le Ministre, qu’en est-il en Wallonie des mesures prises pour limiter les rejets polluants des véhicules ? Une mesure similaire, dans l’esprit, à celle prise en Flandre est-elle envisageable ? Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur l’importance de promouvoir le véhicule électrique pour le Gouvernement et sur les étapes concrètes prévues à ce sujet ?

Je vous remercie.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Madame la Députée, tout d'abord, ce qui me fait sourire, c'est l'annonce que l'on va interdire les véhicules diesel en 2050. J'ai de forts doutes sur le fait qu'il existe encore beaucoup de véhicules diesel en 2050 et sur la capacité
d'une région, si ces véhicules existent encore, de les interdire. Je demande à voir, mais c'est l'annonce d'une
résolution flamande, je n’en connais pas le détail. Cela ne me semblait pas très ambitieux comme annonce que de dire qu'il n'y aurait plus de véhicules en 2050.

Plusieurs actions sont en cours de réalisation et visent un objectif de réduction des émissions de CO2 et
d'amélioration de la qualité de l'air. Il s'agit d'une part du plan Air-Climat-Énergie et d'autre part de la stratégie
développement durable. Plusieurs mesures y visent à améliorer le réseau de distribution des carburants alternatifs, électriques ou gaz naturel et à promouvoir les véhicules faiblement émetteurs.

Pour s'assurer de la cohérence du déploiement des infrastructures d'un point de vue géographique, un appel à projets verra le jour en 2017.

En termes d'exemplarité, le Gouvernement s'est également engagé, le 22 décembre 2016, à tenir des objectifs ambitieux de diminution d'émissions pour le transport public et d'exemplarité pour les flottes dépendant directement des administrations régionales. Ces mesures seront présentées à l'occasion du Salon de l'auto dans quelques jours.

Ces mesures très concrètes devraient permettre de tirer le marché, tant sur le volet « Infrastructures » que sur le volet « Véhicules », vers une meilleure disponibilité et permettre à la Wallonie un meilleur bilan sur le moyen terme.

Le groupe TEC vise ainsi une réduction progressive de ses émissions de CO2 de 20 % en 2022 et de 35 % en 2030. On avance véhicule par véhicule beaucoup plus vite que cela, mais sur une flotte totale de 2 500 véhicules, avec un taux de remplacement d'une grosse centaine de véhicules par an, cela ne s'impacte que progressivement sur la réduction d'émissions de CO2 globale au niveau du groupe.

Les premiers bus hybrides sont disponibles à Namur depuis ce matin. Nous les avons inaugurés vendredi.

Il s'agit aussi, d'ici 2030, de remplacer 50 % des véhicules par un véhicule à carburant alternatif et, à partir de 2030, 100 % des véhicules. La décision du Gouvernement du 22 décembre, c'est dans l'administration publique wallonne, dès 2017, 50 % des véhicules achetés par les marchés publics de l'administration doivent être des véhicules à carburants alternatifs, des véhicules propres. Pour 2030, 100 % des achats devront être des véhicules propres. C'est un engagement fort d'exemplarité de nos administrations.

Pour les pouvoirs locaux, le ministre Furlan et moimême visons à stimuler un taux de 20 % de remplacement des flottes. Là, nous n'avons pas la possibilité de leur imposer, mais il y aura tout un système d'aides aux collectivités locales, aux communes qui seront présentées par mon collègue, M. le Ministre Furlan.


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses.

Je retiens qu'il y a un remplacement de 100 véhicules par an et qu'il faut un certain délai pour y arriver et que des efforts sont consentis au niveau de la Région wallonne. C'est vrai que l'administration publique wallonne doit donner l'exemple et c'est vraiment une très bonne chose.

Le facteur santé est à souligner aussi puisqu’on gagnerait largement à la diminution drastique de diesel sur nos routes. C'est un plus au niveau de la santé.

Je retiens aussi que les nouveaux bus des TEC inaugurés ce matin sont en service. C'est un plus également pour le réseau et le transport en commun.

Un réseau efficace de distribution de carburants est essentiel également puisque personne n'a envie de se retrouver limité dans son autonomie. Il est essentiel aussi de mettre en place des bornes de recharge électrique qui sont utilisées en partie du flux des énergies renouvelables, comme vous l'avez dit, l'énergie produite durant la journée, tout en réduisant les couts d'adaptation du réseau électrique. C'est pour toutes ces raisons que je vous encourage à mettre sur pied, avec le Gouvernement wallon, une politique cohérente et efficace afin de développer intelligemment les choix de déplacement automobile de nos concitoyens.
 

 

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